Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/09/2012

Honnelles: Pas un long fleuve tranquille

art_203886.jpgLa commune de Honnelles, connue pour son patrimoine verdoyant, culturel et convivial, n’est pas si paisible que ça. “On est la commune qui a connu une recrudescence significative des faits délictueux comme les vols qualifiés, les vols dans les voitures, les vols de remorques”, commente Fernand Stiévenard (Ensemble pour Honnelles - EPH). Au cours des huit derniers mois, 72 vols qualifiés ont été commis à Honnelles. “56 uniquement pour les quatre derniers mois. Ce qui m’inquiète particulièrement, c’est la courbe croissante de ces dernières années”, ajoute-t-il.


Du côté d’Écolo, il n’est pas question non plus de devenir un état policier. “Je n’ai pas envie qu’il y ait une psychose mais je ne suis pas convaincue par les caméras de surveillance. Mais on y est et je le déplore”, précise Maryse Jenard. “Ce que je remarque, c’est que les gens ont besoin de proximité. Ils ont besoin de savoir à qui s’adresser en cas de problème.”

De petites choses peuvent être améliorées dans toute la commune. “ Au niveau des panneaux, on pourrait être plus clair comme à la chaussée Brunehaut où il y a l’indication du parc à conteneurs. Des petits choses comme celles-là sont à la portée de la commune .” Pour EPH, il en va de même concernant l’éclairage public. “ Un éclairage qui ne fonctionne pas pendant six semaines, c’est anormal !”

Le commissariat de proximité fraîchement inauguré à Roisin ne fait pas l’unanimité. “Pour moi, c’est une hérésie”, commente Vincent Petillon (MR). “C’est de nouveau une gestion administrative. Ce bureau est ouvert de 8 h à 16 h. Ils ne font que de la gestion journalière. Je veux bien que les agents de la paix puissent avoir leur intérêt dans une grande ville comme Mons mais à Honnelles, ça n’a aucun intérêt.”

Pour Bernard Paget (PS), le bourgmestre sortant, il ne partage pas du tout le même point de vue. “Le but n’est pas de faire de la recherche. C’est de la proximité où les gens peuvent venir s’exprimer sur leurs problèmes.” La sécurité des aînés est aussi à prendre en considération. “Il faut veiller à la sécurité de toute la population. La sécurité du citoyen en ayant des trottoirs corrects”, insiste Lucien Pouille (HD).

Au niveau des caméras de surveillance, les avis sont mitigés. “ Nous devons être prudent s”, précise Fernand Stiévenard. “ Les caméras apportent un sentiment de sécurité mais elles ne contribuent nullement à faire régresser la criminalité. Elles ne doivent jamais remplacer le contrôle policier sur le terrain .” Du côté socialiste, libéral et d’EPH, on est pleinement satisfait du système et particulièrement des caméras mobiles.

“Il faut être concret, il y en aura d’autres dans la mandature suivante. Nous allons les multiplier”, souligne Bernard Paget. EPH est également favorable de placer des caméras à des endroits stratégiques. “Lors d’une festivité, cette caméra peut troubler le candidat voleur.” Le libéral regrette aussi le manque de collaboration avec la police française. “Or, le commerce de remorques est connu de tous !”

Caroline Tichon

05:59 Publié dans Hainaut | Tags : honnelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.