Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2012

Comines: Action veut poursuivre sur sa voie

art_203759.jpgEn présentant le programme d’Action, en majorité absolue à Comines-Warneton, le chef de file, Didier Vandeskelde, a lancé d’emblée : “Nous n’attendons pas les élections pour bouger. Tout au long de cette législature, de nouveaux équipements et de services ont vu le jour et nos cartons sont pleins de projets en gestation. Chez nous, le changement, c’est tous les jours”.

Premier axe : l’emploi, tout en veillant à la qualité de vie des riverains et de l’environnement. “Malgré la crise, l’emploi progresse : plus 6 % entre 2009 et 2010. La ville y a contribué, avec une fiscalité modérée et des finances équilibrées. Le nouveau zoning permettra de poursuivre cette progression. Et pour que ces emplois profitent davantage aux habitants de l’entité, nous voulons renforcer et améliorer l’offre de formation.”


Action prévoit aussi une réorganisation du stationnement, avec des zones bleues à Comines et au Bizet.

Axe suivant : des habitations accessibles et peu énergivores, avec services, espaces verts, et lieux de convivialité.

Action veut aussi développer une ville pour toutes les générations. “Nous voulons encore mieux coordonner les services sociaux. Quant à la remise à niveau de nos maisons de repos, elle se poursuit. Après Warneton, l’extension de Paul Demade débutera. Et pour Ploegsteert, les études sont lancées. On posera aussi bientôt la première pierre de nouveaux locaux pour la crèche du Bizet.”

En matière de sécurité, le groupe Action rappelle l’investissement de la ville pour la police et les pompiers, et il évoque l’étude pour l’installation de caméras de surveillance.

Autre axe : les travaux publics. “De nombreux projets commencent à sortir pour apporter des améliorations au cadre de vie. Un dossier pour la rénovation complète du dépôt communal a été introduit et a déjà débuté. Une attention particulière sera apportée à la lutte contre les inondations.”

Enfin, en matière de culture, de sport, de jeunesse et de vie associative, Action évoque la poursuite de la rénovation de bâtiments, et la création d’une antenne de la maison de jeunes au Bizet.

Laurent Dupuis

Les commentaires sont fermés.