Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/09/2012

Braine-le-Château: L'ouverture sera de mise

Gérard Lemaire, Fernand Lepoivre, Alain Fauconnier, Renouveau Brainois, UNIS, La vie politique de Braine-le-Château, à l’instar des méandres du Hain enfin peu à peu purifié, donne l’impression de ressembler à un ruisseau souvent tranquille. Avec une même formation à la manœuvre depuis la fusion des communes, le Renouveau Brainois (RB).

Mais cette fois les élections d’octobre seront marquées quoi qu’il arrive par un changement dans la cité du Pilori. La figure historique du Renouveau Brainois, Gérard Lemaire, au moment de fêter ses 75 ans, prend sa retraite politique, 42 ans après avoir commencé à y goûter.


Redevenu bourgmestre en 2006 dans une fonction qu’il avait occupé dès la fin des années 70, et après avoir quitté la présidence du CPAS pour préparer la relève après le décès de son compagnon de route Fernand Lepoivre, Gérard Lemaire passe le relais de chef de file à son 1er échevin sortant, Alain Fauconnier.

Le bourgmestre sortant est d’ailleurs le seul du Brabant wallon à ne pas être candidat à sa succession. Le dauphin, échevin depuis 18 ans, a comme mission de mener le Renouveau Brainois aux urnes. Avec pour objectif de ceindre l’écharpe maïorale et de poursuivre le travail.

Un candidat bourgmestre non-étiqueté politiquement. Ce qui n’est plus tout à fait le cas du Renouveau Brainois. Certains de ses candidats sont ouvertement membres du CDH, du MR… et même du PS.

En effet, le Renouveau Brainois a offert deux places aux conseillers sortant de la minorité UNIS, Francis Brancart et Andrée Deknop. Tous deux élus en 2006, avec leur étiquette socialiste, sur cette liste plurielle, tout comme Myriam Weets qui ne rempilera pas.

Des discussions ont eu lieu en coulisses en vue d’un rapprochement. Et le Renouveau Brainois a cédé deux places à UNIS.

Une main tendue avant même les résultats des élections ? “Nous accueillons avant tout Francis et Andrée en tant que personnes et ce n’est pas le PS qui nous rejoint”, répond Alain Fauconnier.

Mais dans les faits, UNIS s’est dissoute notamment suite à ce choix. Une nouvelle formation a néanmoins été créée sur les cendres d’UNIS. Emmené par Daniel De Galan, conseiller CPAS sortant, ce groupe s’appelle WBCN (pour Wauthier-Braine/Braine-le-Château/Noucelles) et finalise encore son programme. La liste ne sera toutefois pas complète.

De l’opposition sortante, avec deux sièges au conseil communal, seul Ecolo conserve sa structure actuelle. La liste sera emmenée par Patrick Delmée. Des Verts qui se disent prêts à entrer dans une majorité pour sortir des habitudes nées d’un pouvoir en majorité absolue.

Sébastien Etienne

Les commentaires sont fermés.