Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/09/2012

Charleroi: Les treize priorités des Verts

Pierre Lemaître, Charleroi, elections communalesIl s’en est fallu de quelques voix seulement, en 2006, mais Ecolo n’a plus d’élu au conseil communal. Pierre Lemaître, qui conduisait la liste à l’époque, l’emmène aujourd’hui encore et les Verts ont élaboré une liste de treize priorités. Qu’en retenir ?

Restaurer le rôle du conseil communal, qui n’est plus, dit Ecolo, qu’une chambre d’entérinement; prendre mieux en compte les personnes âgées, dans une commune où le vieillissement se fait sentir davantage d’ailleurs; permettre aux jeunes de s’exprimer, par le biais d’une Maison de jeunes; créer une crèche communale et une Maison des associations, qui constitue pour elles un véritable soutien.


Sur le plan de l’environnement, les Verts s’inquiètent de la spéculation immobilière et de la nécessité d’en protéger la commune. Évidemment soucieux du développement durable, Pierre Lemaître estime que l’avenir de l’habitat n’est plus aux maisons quatre façades. Quant aux logements sociaux, il constate qu’il faut à la fois se rapprocher de la norme des 10 % et isoler le logement existant. Côté enseignement, il propose d’étudier la possibilité d’offrir à l’académie des locaux autonomes et adaptés.

Pour ce qui regarde la sécurité, Ecolo insiste sur la nécessité d’une information préventive, d’une sensibilisation, d’une plus grande proximité des agents, en demandant que soit conçu un bilan suivi de ces différents points. Autant de points qu’Ecolo souhaite voir se concrétiser, en disposant, au lendemain du 14 octobre d’au moins un élu au sein du conseil ? “Ecolo a fait 20 % sur le territoire de Montigny aux élections régionales. Notre score peut aller de 7 à 20 %”, indique Pierre Lemaître.

P. MK.

Les commentaires sont fermés.