Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/09/2012

Braine-le-Château: Cinq priorités pour les Verts

Braine-le-château.jpgDu côté des Verts, le PCDR est perçu comme une bonne démarche… mais avec un bémol. “Nous avons parfois l’impression que le PCDR a été un moyen pour le Renouveau Brainois de faire passer ses projets mais avec des subsides”, lance Patrick Delmée, la tête de liste.

La démarche doit toutefois se poursuivre pour Ecolo. Les Verts apportent pour leur part une série de propositions et se disent prêts à goûter au pouvoir. Ecolo a établi des priorités. Tout d’abord une sauvegarde de la ruralité. Ce qui, pour Ecolo, passe par une lutte contre les gros lotissements en respectant le schéma de structure. Mais aussi en soutenant les agriculteurs locaux.


“On pourrait mettre sur pied une sorte de coopérative soutenue par la commune en vue d’implanter un circuit court via lequel la population achèterait local”, explique Patrick Delmée.

Ecolo est aussi sensible à la mobilité douce en imaginant des ramassages scolaires à vélo ou des rangs pédestres. Une préoccupation passant aussi par les VAP (Voitures à partager).

Toujours en terme de mobilité, mais sur la question du contournement, la position d’Ecolo - commune aux autres locales de l’Ouest du BW – est de ne pas opter pour une nouvelle route avant d’avoir étudié les autres alternatives.

Ecolo revient aussi sur l’une de ses autres priorités historiques : l’énergie. Les Verts Brainois défendent notamment l’idée de micro-projets de réduction d’énergie avec une sensibilisation au niveau des écoles ou l’étude de nouvelles sources de production.

Outre l’agriculture, il convient aussi de soutenir les commerçants locaux par diverses initiatives. Enfin Ecolo souhaite une politique culturelle, avec une cellule indépendante du pouvoir politique et la recherche d’un soutien auprès de la Communauté française pour la mise sur pied d’une nouvelle structure.

S. E.

Les commentaires sont fermés.