Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2012

Ramillies: Récupérer le troisième siège

ramillies,dominique smeets,daniel burnotte,henri coniac“Nous voulons récupérer le troisième siège que nous avions avant les élections de 2006. Nous avons des raisons d’y croire, qu’il s’agisse du travail que nous avons abattu durant six ans, de notre présence sur le terrain depuis dix-huit ans, des projets comme la crèche que nous avons permis de concrétiser… ou encore de l’apport de candidats d’ouverture tels que Dominique Smeets ou Henri Coniac. Enfin, les disputes au sein de la majorité ont laissé des traces, reste à voir dans quelles proportions.”

Daniel Burnotte se veut confiant. La tête de liste Ecolo pour les communales du 14 octobre va même plus loin : il espère que les Verts intégreront la prochaine majorité. Avec qui ? Le chef de file plaide pour une coalition la plus large possible.


À trois, donc. “Nous sommes plus dans une logique de montée des deux forces de l’opposition actuelle, avoue Daniel Burnotte. La troisième force ? L’électeur décidera.”

Si la moitié du groupe est nouvelle par rapport à 2006, l’entièreté est disposée à siéger le cas échéant. Aucun candidat n’est là pour faire de la figuration.

Quid de Marianne Saenen, député régionale jusqu’en 2014 (au moins) ? “J’ai demandé et obtenu une dérogation pour pouvoir être également conseillère communale, un poste qui me manque depuis ma démission, en 2009”, explique-t-elle.

Les éventuels mandats exécutifs ? Rien n’aurait encore été décidé. Il faudra que la locale se réunisse et en discute, notamment en fonction des compétences en jeu.

“Ce qui est certain, c’est que nous sommes prêts à prendre nos responsabilités , estime Xavier Delmon, 9 e sur la liste. Nous sommes capables de relever des défis.”

G. H.

Les commentaires sont fermés.