Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2012

Namur: “La sécurité, la priorité n° 1 des Namurois”

anmur.gifAprès le CDH et le MR, le Parti socialiste a sorti son programme à un mois des élections communales. Un programme qui tient en 43 pages. Eliane Tillieux, tête de file, ne s’en cache pas : “Tout n’est pas réalisable en une législature. Il en faudra plusieurs ! Durant ces six ans, des choix devront être opérés”.

Pour élaborer ses propositions, le PS dit avoir tenu compte des priorités émises par les citoyens, suite à une enquête de satisfaction menée voici quelques mois auprès des Namurois.


Aussi, les volets de sécurité, de propreté publique, de logement, et d’animation sont au premier plan des préoccupations socialistes, même si le PS n’élude aucune thématique, loin s’en faut ! Quoi de neuf à l’horizon ? Bien sûr le PS a listé quelques idées bateaux telles que la poursuite du plan de sécurité avec à la clé la répression des vols dans les habitations, ou l’amélioration de la réfection des 1.100 km de voiries etc.

A titre plus personnel, le PS veut renforcer la présence des agents de quartier, accroître la présence policière aux abords des écoles et envisager le retour des gardiens dans les parcs publics ou encore instaurer un commissariat mobile circulant sur l’ensemble du territoire. Côté mobilité, “on ne décrète pas une ville vélo ou sans voiture, sans mettre à disposition des infrastructures”, note Valérie Deom.

Le PS veut recréer des parkings à Namur (Grognon, St-Aubain…) ainsi qu’une esplanade à ciel ouvert entre la gare de Namur et le Pont de Louvain. Il s’agira aussi de développer des parkings-relais, construire une passerelle cyclo-piétonne entre Jambes et Namur en modifiant en outre le sens de circulation au Grognon. Enfin, en périphérie, le Ps veut rediscuter les itinéraires avec les Tec.

Quant au logement, “il est un droit fondamental. Pas question de créer des super cités de luxe comme l’échevin Gavroy en installe à Erpent, par exemple. Et le schéma de structure tel qu’il a été conçu n’arrangera rien !”, indique G. Grovonius.

A.-F.So.

Les commentaires sont fermés.