Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2012

Comines: Action espère conforter sa majorité absolue

 

comines-action.gif

Lors de la présentation de la liste du groupe Action, le bourgmestre Gilbert Deleu affichait un large sourire. Il le sait : sa liste comporte des noms bien connus dans l’entité, ce qui pourrait permettre de récupérer les voix perdues avec le retrait de la vie politique de Jean-Jacques Vandenbroucke.

En tout cas, le groupe Action espère bien garder leur majorité absolue. “Nous espérons même glaner un siège supplémentaire avec une liste comme celle-là, le siège perdu en 2006”, assure le maïeur.


Mais si le groupe Action affiche une large confiance, il n’est pas question de s’emballer. “Et puis, rien n’est fait, c’est l’électeur qui décidera”, souligne le chef de file au conseil communal, Didier Vandeskelde.

Le groupe Action est par ailleurs toujours prêt à ouvrir son éventuelle majorité absolue. Didier Vandeskelde glisse au passage que le groupe Action est plus de centre-gauche que de centre-droit… D’ailleurs, le groupe Action avait formé une majorité avec le PS dans le passé.

De son côté, Gilbert Deleu compte bien rester le politique le plus populaire de l’entité, et espère ainsi rempiler pour un cinquième mandat d’affilée, et complet. D’ailleurs, pourquoi quitterait-il la vie politique ? “Je ne peux pas, je ne me vois pas arrêter en tout cas”, sourit-il.” Vous savez, j’ai été président du patro jusqu’à 28 ans alors que j’étais marié depuis 3 ans.” Comprenez : Gilbert Deleu lâche difficilement le morceau.

Bien sûr, le bourgmestre tirera la liste. L’échevine Marie-Ève Desbuquoit se trouve en seconde position. Suit alors Didier Vandeskelde. L’échevin Freddy Baelen occupera la 5e position. De nombreux conseillers communaux sortants se trouvent aussi sur la liste : Francis Gaquière (5e), José Ryckebosch (9e), Stéphane Dejonghe (15e), Jeannette Catteau (24e) et Vincent Bataille, en 25e et dernière position.

Outre ces noms, on retrouve aussi sur la liste, dans l’ordre : Charlotte Gruson, Marie-Hélène Desurmont, Françoise Pieters, Marion Hof, Jean-Baptiste Lindeboom, Stéphanie Croain, Jean-Paul Leroy, Carine Heyte-Stamper, Julie Dessailly, Mickaël Trombetta, Isabelle Ugille-Bodart, Chantal Vandenbroucke-Vanrumybeke, Patrick Domicent, Patricia Dejonghe et Damien Sieuw. Le président du CPAS, Georges Baelen, occupera quant à lui la tête de liste au CPAS.

Laurent Dupuis

09:18 Publié dans Hainaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.