Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/09/2012

Un livre reporté "pour ne pas alimenter le populisme"

Prince-Laurent.gif

"La Libre" a reçu un drôle de communiqué de la maison d’édition Renaissance ! On dit y "confirmer les rumeurs selon lesquelles le journaliste Frédéric Deborsu (NdlR : RTBF) a rédigé un ouvrage sur la Monarchie belge". mais celui-ci "ayant estimé que tout ou presque avait été dit sur Laurent de Belgique dans ses reportages audiovisuels, il tient à souligner que ses recherches se sont concentrées sur les principaux membres vivants de la famille royale".


Pour quoi faire ? "Une étude sans concession des mœurs et pratiques de la famille la plus emblématique et symbolique de Belgique." Vous vous demanderez sans doute pourquoi on en parle dans cette rubrique sur les communales C’est que, "considérant l’importance des révélations contenues dans le manuscrit qui leur a été remis, la maison d’édition Renaissance a décidé de postposer la date de parution qui était prévue début septembre pour la décaler au 23 octobre 2012, soit deux semaines après les élections communales. En effet, si la liberté d’expression est un droit fondamental, l’équipe de Renaissance considère qu’il n’est pas responsable d’alimenter un populisme quelconque avant une telle échéance."

Bizarre car qui peut affirmer que le populisme aura disparu après le 14 octobre ? A moins que ce ne soit une manière de ne pas se retrouver médiatiquement trop près de la sortie en français du nouveau livre de Mario Danneels sur le prince Laurent...

La rédaction

Commentaires

Puis-je mentionner les livres de l'écrivain Thierry Debels sur la monarchie? Thierry Debels (né en 1968 à Bruges) est un économiste et essayiste belge. Il écrit depuis 2002 en néerlandais, principalement des ouvrages sur les dessous du monde de la finance et des biographies.
Son dernier livre sur le roi Baudouin de Belgique a été traduit en français par les éditions Jourdan. En mai 2011 sortait 'L'argent de nos rois', aussi chez Jourdan. Le livre est la traduction du livre Het verloren geld van de Coburgs (Houtekiet). Il sort en 2013 'Secrets de la couronne' chez Manteau.

Écrit par : Brice de Crayencourt | 16/09/2012

Les commentaires sont fermés.