Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11/09/2012

Hainaut: Écolo paré pour les provinciales

art_203402.jpgLes Verts de La Louvière, de Soignies, de Thuin et de Fontaine-l’Évêque présentaient leur liste ce lundi au Rœulx. C’était l’occasion pour les écologistes de tirer le bilan de leur rôle au conseil provincial durant la mandature qui s’achève. Et de préciser leur programme pour les élections du 14 octobre.

Alors qu’une motion avait été adoptée par le conseil provincial en 2006 sur l’amélioration des performances environnementales, sociales et éthiques des marchés publics passés par la province, les Verts regrettent que le collège n’ait jamais présenté le moindre rapport sur le sujet en six longues années.


Écolo veut donc enfoncer le clou en la matière et poursuivre les efforts de diverses manières avec des propositions concrètes. Les décisions provinciales pourraient ainsi être soumises à un test de durabilité. Écolo voudrait également que les réserves financières de la province soient orientées vers des fonds d’épargne éthiques.

Les Verts proposent aussi d’orienter une partie des filières de l’enseignement technique et professionnel vers les métiers verts, un vecteur d’emplois important pour la Région. Une mesure qui permettrait de remonter les chiffres de fréquentation de l’enseignement provincial.

Enfin, dans le contexte particulier du papy-boom, Écolo propose de faire une analyse globale des besoins sociaux pour vérifier si les services provinciaux y répondent correctement.

Pour porter ce programme, le district de La Louvière propose une liste particulièrement jeune avec une moyenne d’âge de 32 ans. Elle est emmenée par Fabien Durvaux.

Les Sonégiens sont conduits par Philippe Lesne alors que Julie Crucke est la tête de liste du district de Fontaine-l’Évêque. Enfin, c’est Christian Aertsens qui emmènera les Écolos de Thuin.

G. La.

Les commentaires sont fermés.