Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/09/2012

Charleroi: Ministre, c’est vraiment un métier?

art_203533.jpgÉtape légalement indispensable, les candidats et les responsables des différentes listes en vue des prochaines élections communales ont fait la file avec des bonheurs divers, dès jeudi au greffe électoral du Palais de Justice de Charleroi. 

Il faudra attendre pour connaître le détail et le contenu : les différentes listes déposées doivent encore être validées et, dans l’intervalle, elles ne sont pas publiables. Seuls les candidats et les témoins y ont accès, explique-t-on en invoquant le Code de la démocratie locale, qui oblige à être patient jusqu’à jeudi prochain, une période qui peut encore faire l’objet d’une prolongation en cas d’appel éventuel. L’affaire n’a guère suscité d’incidents, à deux exceptions près.


La première, la plus tapageuse, aura été le fait d’Olivier Delcourt, de sinistre mémoire : élu en 2006 sur la liste FN, il en a été rapidement exclu, après sa prestation de serment, main tendue gantée, qui lui a valu des poursuites en correctionnelle et une première condamnation. 

Visiblement, l’homme n’a pas renoncé à apporter sa contribution à la marche de la démocratie, après avoir assommé les conseils communaux carolos de gargouillis répétitifs et incongrus six années durant. Il s’est énervé, dit-on, jusqu’à des éclats de voix qui lui ont fait comprendre que la démocratie qui régnait là avait ses règles. L’autre péripétie, qui prête davantage à sourire, a concerné la liste MR, présentée par les deux échevins carolos et le président la section.

Au greffe électoral , on s’est, en un premier temps, interrogé sur la liste, en invoquant le fait que la profession mentionnée pour Olivier Chastel était “Ministre” ce qui n’est pas un métier, mais une fonction. À quoi le témoin du MR a répliqué qu’il voulait, comme il en avait le droit, vérifier la liste du PS, déjà admise. Y figurait Paul Magnette, avec la profession de ministre. Tout est rentré dans l’ordre : ministre, c’est bien un métier, au MR comme au PS, et la liste libérale a été admise. Ouf…

P.MK.

Les commentaires sont fermés.