Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/09/2012

Waterloo: Pour un meilleur cadre de vie

art_203250.jpg“Quand je mets la main sur le cœur, Serge Kubla touche son portefeuille” , lance Roger Van Poucke, conseiller CDH sortant et tête de liste du mouvement Mieux Vivre à Waterloo, au sujet du futur cœur de ville de Waterloo.

“Le projet de la majorité actuelle, c’est un véritable centre commercial et non un réel cœur de ville, avec pour conséquence la mise à mal du commerce indépendant et l’augmentation de la congestion automobile même si les plans ne sont pas encore définitifs.”


Actuellement, il y a 700 places de parking publiques et 300 privées. “Mais après la construction de plus ou moins 10.000 m2, les 600 places en souterrain appartiendront au promoteur et le parking sera vraisemblablement payant .”

Et le conseiller CDH sortant de poursuivre : “Nous voulons un cœur de ville convivial basé sur le parc Descampe, avec un kiosque, des animations, côté chaussée en respectant les riverains, des sanitaires publics, un parcours où les jeunes des écoles pourront courir en sécurité”.

Toujours dans le domaine de la convivialité, MVW propose la création d’un centre de jour pour les aînés, ainsi que la création d’une ASBL Temps Libre, afin de mieux encadrer – entre 15 h et 18 h – les enfants, dont les deux parents travaillent.

Les autres principaux objectifs de MVW concernent le logement “qui doit être accessible aux jeunes et aux aînés” , l’aménagement du territoire “qui doit être repensé” . Sans oublier la mobilité “où le tout à la voiture doit laisser la place au transport piéton, cyclable (en sécurité) et en commun”.

Comme l’indique le logo de la montgolfière orange, bleue et verte, la liste MVW se veut pluraliste et de rassemblement. “Le mouvement lancé il y a près d’un an rassemble diverses sensibilités qui ont décidé de s’unir dans un même effort afin d’améliorer le cadre de vie des Waterlootois” , confie Roger Van Poucke, qui met en avant des préoccupations pour l’environnement, des personnes issues de l’associatif ainsi que des élus et membres CDH (un quart des effectifs) et qui compte également deux “enfants” d’anciens mandataires PSC.

Une liste dont l’objectif consiste à devenir la deuxième force politique de Waterloo et passer de deux à quatre élus.

Laurence Dumonceau

Les commentaires sont fermés.