Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/09/2012

Ittre: Debrulle, candidat bourgmestre

art_203255.jpgClaude Debrulle, Premier échevin sortant d’Ittre, ne s’en est pas caché, hier, lors de la présentation de la liste Participation et Alternatives (PA) dont il prendra à nouveau la tête pour les communales : il est bien candidat bourgmestre à Ittre.

Une ambition voulue par l’ensemble de la formation, qui revendique toujours son indépendance face à tout parti, et qui vient de passer six ans dans une majorité tripartite avec Ittre + et Écolo.


“Ailleurs, nous constatons une rivalité interne pour savoir qui sera bourgmestre”, explique François Sivine, conseiller communal sortant, et qui poussera la liste à la 17e place. “Chez nous, pousser Claude comme candidat-bourgmestre va de soit suivant notre propre fonctionnement de groupe.”

L’échevine sortante Marie-Claire Godeau-Bougard occupe la deuxième place. Même si PA ne renie pas sa participation à la tripartite, et ses résultats, la formation s’en va aux élections sans accord préalable.

PA se félicite des avancées en terme de participation citoyenne, son cheval de bataille, via notamment divers conseils consultatifs ou des facilités pour permettre les interpellations citoyennes. “Si nous partons les mains libres, c’est parce que nous constatons que, chez un de nos partenaires actuels, ce processus participatif suscite de l’inquiétude… C’est parfois pris comme une attaque personnelle , lance Claude Debrulle en identifiant ce partenaire comme étant la liste du bourgmestre. “Si l’électeur a apprécié ce processus, nous aimerions continuer afin de lui donner encore plus l’occasion de s’y inscrire.”

Outre un volet gouvernance, PA avance aussi des propositions concrètes comme la création d’une résidence pour les personnes âgées en collaboration avec les communes voisines, une analyse régulière du schéma de structure, une exonération de la part communale du précompte immobilier pendant un temps limité pour les nouveaux habitants ou la création d’un poste communal de spécialiste en énergie.

 

Sébastien Etienne

Les commentaires sont fermés.