Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/09/2012

115 militaires souhaitent se présenter aux communales

militaires.jpg

Quelque 115 militaires ont signalé au ministre de la Défense, Pieter De Crem, qu'ils envisageaient de se présenter aux élections communales du 14 octobre prochain, a-t-on appris mercredi.

Le nombre définitif de candidats pourrait toutefois encore varier, a précisé le cabinet du ministre.


Tous les militaires, quel que soit leur grade, peuvent se porter candidat lors des élections locales (communales et provinciales), à l'exception toutefois des candidats-militaires durant leur période de formation initiale, en vertu d'une loi du 14 juin 2006. Celle-ci stipule que le militaire concerné doit envoyer la déclaration d'intention de se porter candidat au ministre de la Défense par lettre recommandée. Cette lettre doit parvenir au ministre au plus tard 30 jours avant le dépôt des listes.

Selon le cabinet de M. De Crem, 115 militaires ont effectué cette démarche. L'un d'eux est le général-major Philippe Martin, qui se présente comme candidat dans sa commune de Nassogne sur la liste Ensemble, avant un départ à la retraite prévu à la fin de l'année.

Les listes n'étant pas encore totalement bouclées, il n'est pas certain que les 115 personnes ayant effectué la démarche seront effectivement candidates. Les militaires ne doivent cependant pas préciser la liste sur laquelle ils se présentent.

En cas d'élection, ils peuvent siéger comme conseiller communal. Mais s'ils obtiennent un poste d'échevin, de bourgmestre ou de président de CPAS, ils doivent demander un congé politique - non rémunéré.

Belga

Les commentaires sont fermés.