Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/09/2012

Les premiers numéros sont tirés

N’en déplaise aux "petits" partis qui doivent ramer en tous sens à l’approche de tout scrutin pour pouvoir y participer, seules les formations représentées au Parlement wallon peuvent, en Wallonie, bénéficier d’un numéro d’ordre commun aux élections communales. C’est l’article 4142-26 § 1er (ouf !) du Code de la démocratie locale qui le stipule. Même si cette numérotation a perdu en importance, elle peut garder une certaine utilité dans les communications extra-communales. Et même si cela n’a plus que valeur très symbolique, le numéro 1 est toujours apprécié


Eh bien, c’est Ecolo qui a décroché la timbale. Suivent le PS pour le no 2, le CDH pour le 3 et le MR pour le 4. Ainsi en a décidé le tirage au sort organisé samedi au cabinet du ministre Paul Furlan, en présence des présidents Giet, Lutgen, Michel et, pour Ecolo, de Marcel Cheron. Les prochains tirages seront, forcément, décentralisés et même éparpillés : le 19 septembre au plus tard pour les provinces, le 20 septembre au plus tard dans les communes pour les partis sans numéro commun. Quant à la Région bruxelloise, c’est mardi, 4 septembre, au Jour J - 40, que seront tirés les numéros des partis représentés au Parlement régional.

Mais les choses véritablement sérieuses commenceront aux dépôts des listes des candidats. C’est à quinzaine : les 13 et 14 septembre en Wallonie, les 15 et 16 à Bruxelles.

P.P.

Les commentaires sont fermés.