Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/08/2012

Bruxelles-Ville - Milquet: Coordination et proximité pour la sécurité

art_201854.jpgJoëlle Milquet, cheffe de file CDH à la Ville de Bruxelles, veut un plan de sécurité de proximité pour la commune

“Mieux coordonner vers le haut et davantage décentraliser vers le bas dans les quartiers”, voici résumée en une phrase la politique de sécurité à Bruxelles, envisagée par Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur et cheffe de file CDH à la Ville de Bruxelles.

Lire la suite

Tournai: Demotte, ministre-Président jusqu’à la fin de la législature

demotte.gifLe premier Wallon et francophone entend mettre fin aux “spéculations”.

Tous ces chantiers énormes, la coalition Olivier est-elle à même de vraiment les assumer, à se souvenir de la grosse nervosité qui l’a gagnée au début de l’été sur les sujets les plus divers ?

Epiphénomènes, à l’approche des vacances et à quelques semaines des communales Ces mâles manœuvres ne laissent pas de trace au gouvernement en interne. Nous avons des divergences, mais jamais dans l’irrespect des autres. A côté de ce qui se passe dans le gouvernement flamand, nous sommes des enfants de chœur. Et sur le plan fédéral, ce que j’ai entendu ces derniers jours m’indique que nous sommes une coalition bien sage.

Lire la suite

30/08/2012

Merksem: Bungeneers rejoint la N-VA

n-va,luc bungeneers,merksemL’échevin anversois des Finances, Luc Bungeneers, quitte l’Open-VLD pour se présenter en tête de la liste N-VA dans le district de Merksem. Il œuvrera également au sein de la nouvelle cellule financière de la N-VA anversoise.

Luc Bungeneers a fait part de sa décision lors d’une conférence de presse jeudi. Il a pris sa décision après avoir échoué à obtenir une bonne place sur la liste de l’Open-VLD.

Le transfuge poussera aussi la liste N-VA aux provinciales, à l’avant-dernière place.

Avec le départ de Luc Bungeneers, l’Open-VLD anversois perd un second échevin au profit de la N-VA, après le passage de Ludo Van Campenhout dans les rangs des nationalistes flamands. Les libéraux ne sont dès lors plus représentés au sein du collège communal...

La rédaction

16:26 Publié dans Flandre | Tags : n-va, luc bungeneers, merksem | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Tournai: Vincent Braekelaere (PS) chante pour les communales

tournai,braeckelaere,chanson,communales,2006,talkrtl

Invité du Talk sur RTL, Vincent Braeckelaere s'était déjà présenté sur les liste communales en 2006. Après ces élections, il avait composé une chanson, qu'il interprète sur le plateau, avec ses copains, sa famille, ses amis.

28/08/2012

Grez-Doiceau: Mbo Mpenza candidat

art_201566.jpgL'ancien footballeur international belge Mbo Mpenza figurera sur la liste "L'Equipe" de Grez-Doiceau aux prochaines élections communales du 14 octobre, a confirmé mardi la tête de liste Victor Pirot. Sa place sur la liste n'a cependant pas encore été déterminée. "Il s'agit d'un talentueux transfert pour nos jeunes", s'est réjoui Victor Pirot. Ancien joueur du Standard de Liège, du Sporting d'Anderlecht ou encore du Sporting Lisbonne, Mbo Mpenza a "vraiment envie de s'investir", a ajouté Victor Pirot, également président du CPAS de Grez-Doiceau. "Il avait déjà approché le monde politique auparavant pour proposer certains projets afin de favoriser l'intégration des jeunes. Il habite à Grez-Doiceau depuis une dizaine d'années et nous l'avons donc sollicité pour qu'il figure sur notre liste électorale."

Lire la suite

Bruxelles: Bert Anciaux ne sera pas sur la liste PS/sp.a

pict_441909.jpgLes socialistes feront liste commune mais l'hypothèse de la présence de l'ancien président de la Volksunie n'a pas fait que des heureux chez les francophones, a-t-il expliqué à l'hebdomadaire Humo. Deux socialistes flamands figureront sur cette liste: Ans Persoon et le ministre flamand Pascal Smet.

"Un certain nombre de PS bruxellois ne voulaient pas me voir. Via via, j'ai entendu que mon profil flamand dérangeait certains PS. Il craignent de perdre des voix au profit du FDF parce que j'aurais effrayé des électeurs francophones.

Lire la suite

27/08/2012

Saint-Josse: Thierry Balsat, libéral, candidat à Saint-Josse et SDF

pict_441578.jpgCinquième sur la liste MR à Saint-Josse, Thierry Balsat, qui se revendique être sans domicile fixe, va distribuer cette semaine des tracts dans les boîtes aux lettres des résidents de la commune pour informer de son éligibilité aux prochaines élections communales.

Lire la suite

Pierre Verjans (ULg) : "Le PS veut dribbler l’extrême droite"

pict_441497.jpgSi l’on s’en tient aux discours officiels de l’université d’été du PS, tenus samedi dernier sur le site du Grand Hornu (près de Mons), la sécurité sera un thème essentiel de la campagne pour les élections locales du 14 octobre. Mais pourquoi un parti de gauche fait-il d’un sujet classique de la droite son cheval de bataille ? Réponse de Pierre Verjans , politologue à l’ULg.

Lire la suite

26/08/2012

Le cdH réclame de résorber l'écart entre écoles libres et officielles

Benoit-Lutgen.gif

Le cdH s'est posé dimanche en défenseur de l'enseignement libre, à l'occasion d'une Journée des familles à Han-sur-Lesse. Le président Benoît Lutgen a rappelé une exigence de son parti: l'écart de financement entre les écoles libres et les écoles officielles doit être résorbé. Afin de faire face à la pression démographique, de nouvelles écoles doivent être construites en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire la suite

25/08/2012

Groen se pose comme l'alternative

groen

Le choix offert à l'électeur le 14 octobre est clair: la même chose avec les partis traditionnels, la politique néo-conservatrice promise par la N-VA ou l'alternative positive de Groen, a résumé samedi le président des Verts flamands, Wouter Van Besien, lors des rencontres d'été de son parti à Nieuport.

Lire la suite

Ostende: un vice-Premier et un secrétaire d'Etat poussent la liste sp.a

jean vandecasteele,ostende,johan vande lanotte,john crombez,spa

Le bourgmestre d'Ostende Jean Vandecasteele pourra compter sur le soutien d'un vice-Premier ministre et d'un secrétaire d'Etat - Johan Vande Lanotte et John Crombez - pour pousser sa liste aux élections communales d'octobre. Le sp.a dispose de la majorité absolue dans la cité balnéaire, mais il l'a ouverte à l'Open Vld et au CD&V.

Lire la suite

Le PS veut la sécurité, sans la peur

pict_441296.jpgLa première priorité du Parti socialiste pour les élections communales du 14 octobre est la sécurité, d'existence et physique, a affirmé samedi le président du PS Thierry Giet, à l'occasion des rencontres d'été de son parti sur le site du Grand Hornu, près de Mons.

"Si certains se servent de la sécurité pour alimenter la peur, nous préférons, nous, répondre par des actions sur le terrain", a souligné M. Giet, à 50 jours des scrutins communal et provincial.

Lire la suite

PS et cdH: deux partis, un même souci

pict_441320.gifCe week-end marquera le début de la rentrée politique après une très longue trêve estivale. Il y a bien longtemps, en effet, que les hommes et femmes politiques n’avaient plus goûté aux joies d’un été débarrassé de toute tension politique. Un été où les Belges n’ont pas à se demander si, au retour de leur séjour à l’étranger, leur petite Belgique sera toujours bien là. Cet été a donc été presque banal. Seule l’agitation enfantine autour du Gordel nous rappelle que la Belgique n’a finalement pas beaucoup changé : quand on chasse le communautaire (BHV et compagnie), il revient au petit trot. Que cette promenade cycliste aux relents politiques parte ou de non de Rhode, fasse des détours par la place du Châtelain ou l’avenue de Tervuren, cela n’a finalement pas d’importance. Car les dossiers de la rentrée seront d’une toute autre nature : les priorités demeurent socio-économiques et financières. Sans oublier les débats sur la justice et la sécurité. Quand on reparlera de communautaire, ce sera pour évoquer la modification de la loi de financement et les transferts de compétences, des dossiers bien plus lourds que des itinéraires de promenade à vélo. Mais soit.

Lire la suite

24/08/2012

Le CD&V a donné le coup d'envoi de sa campagne

wouter beke,cdv,campagne,electionsLe CD&V a donné vendredi, à Termonde, le coup d'envoi de sa campagne pour les élections communales. Les chrétiens-démocrates flamands entendent rester le premier parti de Flandre engagé dans des majorités et dans la gestion d'un niveau de pouvoir. Au contraire de la N-VA, le CD&V ne conçoit pas le scrutin du 14 octobre comme un test national. Le parti veut se concentrer sur les enjeux locaux. "Ces élections ne concernent pas la rue de la Loi mais la rue du Village", a souligné le président Wouter Beke.

Lire la suite

Chapelle-lez-Herlaimont: Moriau ne sera pas tête de liste

art_201108.gifA Chapelle-lez-Herlaimont, Patrick Moriau, ne sera pas tête de liste lors des prochaines élections communales, le 14 octobre. Quelque jours avant les vacances, on lui a diagnostiqué une tumeur maligne. L'homme fort de chapelle a décidé de se retirer de la course au mayorat.

Lire la suite

Rhode Saint-Genèse: incidents lors du conseil communal

pict_441013.jpgLe conseil communal de Rhode Saint-Genèse (périphérie sud de Bruxelles) a décidé jeudi soir, au cours d'une séance émaillée de nombreux incidents, de ne pas accorder d'autorisation au Bloso d'installer dans la commune un point de départ et d'arrivée à l'occasion du Gordel le 2 septembre.

Lire la suite

23/08/2012

Rhode-Saint-Genèse: refus d'accueillir départ et arrivée du Gordel


Rhode-Saint-Genèse: "la bourgmestre de Rhode n'a pas digéré la scission de BHV", d'après Beke

pict_440980.jpgL'attitude "inouïe" de la bourgmestre de Rhode St-Genèse Myriam Delacroix-Rolin (cdH) concernant le Gordel démontre que "la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde n'a pas été digérée", a commenté jeudi sur Twitter le président du CD&V Wouter Beke. "Cela prouve que c'était un bon accord pour les Flamands", ajoute-t-il à propos de l'accord institutionnel de scission de BHV.

Lire la suite

Crainhem: Bisbrouille francophone

pict_440995.jpgLe président de la fédération bruxelloise du PS, Rudi Vervoort (notre photo), a déploré jeudi "l'hypocrisie" du cdH et du MR, qui ont annoncé la veille leur présence sur une liste unique dans la commune à facilités de Crainhem, en se référant aux accords institutionnels fédéraux de réforme de l'Etat. "Pour mémoire, le PS et Ecolo sont également parties à cet accord", rappelle M. Vervoort, déplorant "l'hypocrisie de l'argument derrière lequel sont masqués des intérêts et des ambitions purement personnels, contre-productifs pour les habitants de Crainhem".

Lire la suite

Flémalle: Jean-Denis Lejeune pas officiellement candidat

pict_440896.jpgJean-Denis Lejeune poussera donc la liste Intérêts communaux lors des élections communales d'octobre. Cette liste regroupe des cdH et des indépendants.

Lire la suite

14:44 Publié dans Liège | Tags : flemalle, lejeune, candidat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Charleroi: le choix audacieux mais périlleux de Magnette

pict_440794.jpgCharleroi, c’est toi que je préfère

C’est par ces quelques mots, sur son compte Twitter, que Paul Magnette a annoncé sa décision. Une décision qui n’a pas été facile à prendre. Fallait-il quitter le gouvernement fédéral, où des dossiers importants l’attendent - la SNCB, les entreprises publiques - et choisir de s’investir à fond à Charleroi, pour sortir la ville de sa torpeur ? Ou au contraire, laisser la ville aux actuels gestionnaires, et se laisser bercer dans le confort d’un gouvernement fédéral qui certes, va devoir opérer des choix douloureux mais qui, déjà, avance avec une certaine routine ?

Lire la suite

13:58 Publié dans Hainaut | Tags : charleroi, magnette | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |

Saint-Nicolas: 25 candidats sur 26 confirment leur présence sur la liste PS

L'Union socialiste communale (USC) de Saint-Nicolas s'est réunie mercredi soir pour informer les candidats de la présence de Jacques Heleven, actuel à bourgmestre, en tête de liste à la suite du décès de Michel Daerden et leur permettre de confirmer ou non leur présence sur la liste PS en vue des élections communales du 14 octobre. Vingt cinq des 26 candidats ont confirmé leur présence. A la suite du décès de Michel Daerden, qui devait mener la liste PS pour les prochaines communales à Saint-Nicolas, les socialistes ont en effet dû revoir la composition de leur groupe.

Lire la suite

12:50 Publié dans Liège | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Saint-Josse-ten-Noode: Kir affronte Kir

pict_440788.jpgCanan Kir, la cousine du socialiste Emir Kir, candidat-bourgmestre à Saint-Josse-ten-Noode, affrontera celui-ci depuis la troisième place de la liste MR au prochain scrutin communal, rapportent plusieurs journaux. Canan Kir avait envisagé de se présenter sur la liste de la N-VA, mais cette idée a été abandonnée, notamment parce qu'elle ne parle pas le néerlandais. Elle a finalement rejoint la liste du MR. Cette jeune femme voilée a accepté d'ôter son voile pour les séances du conseil communal si elle est élue. Un autre membre de la famille Kir pourrait rejoindre la liste libérale, en la personne de Mourad Celik, rapporte encore la DH.

BELGA

22/08/2012

Magnette candidat au maïorat de Charleroi

pict_440704.jpgPaul Magnette a fait le choix de Charleroi, a-t-il annoncé mercredi lors d'une conférence de presse. Il estime que la Ville a besoin de "toutes ses forces".

Il sera donc candidat-bourgmestre et quittera le gouvernement fédéral en décembre si les électeurs carolorégiens lui témoignent largement leur confiance au mois d'octobre, lors des élections communales. M. Magnette s'engage pour toute la législature communale, et peut-être même les suivantes. "Si aujourd'hui je fais ce choix de Charleroi, ce n'est pas pour faire un petit tour. A priori, je m'engage pour une législature", a-t-il expliqué.

Lire la suite

Rhode-Saint-Genèse: Ni départ ni arrivée du Gordel

gordel, rhode

Pour cette 32e édition, les organisateurs ont demandé à la commune de Rhode-St-Genèse d'accueillir le départ et l'arrivée de l'événement, ce que le collège de la bourgmestre Myriam Delacroix-Rolin (cdH) a refusé à deux reprises.

Lire la suite