Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/08/2012

Fourons : la liste francophone menée par José Smeets

fourons,josé smeets,nico droevenLa liste francophone pour les élections communales du 14 octobre prochain à Fourons sera conduite par l'échevin José Smeets alors que l'ancien bourgmestre Nico Droeven sera tête de liste pour le CPAS, a annoncé vendredi Retour@Libertés (R@L, l'ancien Retour à Liège). Selon R@L, cinq de ses six conseillers sortants se représentent. Ils occupent les cinq premières places sur la liste.


M. Droeven a quant à lui décidé de se réserver pour la reconquête de la majorité au CPAS et il ne se représente donc pas pour le conseil communal qu'il quittera après y avoir siégé depuis 1983, a expliqué la liste francophone dans un communiqué.

Les électeurs fouronnais, dont les 674 étrangers inscrits, éliront aussi le 14 octobre directement leurs échevins en vertu de la loi de pacification. Celle-ci donne aux élus directs la connaissance irréfragable du néerlandais.

"Donc, même s'ils ne connaissent pas un traître mot de cette langue, ils peuvent siéger sans être inquiétés", a rappelé R@L.

Le bourgmestre sortant de Fourons, Huub Broers, a annoncé jeudi qu'il était candidat à un troisième mandat à la tête de cette commune à facilités rattachée à la province du Limbourg.

M. Broers, 61 ans, sera tête de liste Voerbelangen lors du scrutin communal du 14 octobre. Il est également sénateur N-VA.

La liste Voerbelangen est depuis 2000 la plus importante formation de la commune. Lors des élections communales de 2006, elle avait obtenu près de 60% des suffrages, ce qui lui avait donné neuf des quinze sièges au conseil. Les six autres sièges étaient allés à la liste francophone.

BELGA

Les commentaires sont fermés.