Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/08/2012

Bruxelles: le sexisme s’invite dans la campagne

art_198515.gifLe film de Sofie Peeters Femmes de la rue dans lequel elle montre comportements déplacés, insultes et propositions indécentes dont elle et d’autres femmes sont victimes dans le quartier Anneessens, n’a pas fini de faire réagir. C’est en tout cas ce qu’espèrent deux candidates CD&V à Bruxelles qui ont décidé d’arpenter le boulevard Lemonnier pour sensibiliser les hommes à la problématique du sexisme. “On est là pour poser des questions. Savoir s’il est normal qu’une femme seule ne puisse pas circuler sans se faire aborder, siffler ou insulter” , explique Bianca Debaets qui ajoute que toutes les femmes à Bruxelles ont déjà connu pareille situation.


Une manière de réaffirmer que l’espace public appartient à tout le monde : “Les hommes ont le droit de se balader main dans la main sans être ennuyés, tout comme les femmes ont le droit de mettre des jupes et des décolletés” , ajoute la candidate CD&V.

Les passants arrêtés se prêtent d’ailleurs facilement au jeu même s’ils jurent, par tous les saints, n’avoir jamais manqué de respect à une inconnue. “Je trouve ce genre de comportement lamentable. Je veux que ma femme puisse sortir comme elle veut à l’heure qui lui plaît sans être importunée”, fait valoir Marc.

À l’issue de la campagne de sensibilisation, Véronique Peters se dit satisfaite : “Personne n’a dit que ce sont les femmes qui provoquent les insultes, ce qui est déjà un bon début.” Reste que pour les candidates, si les amendes administratives peuvent être une arme contre ce type de comportement, il ne faut pas s’arrêter là. “Pour de nombreux jeunes d’origine étrangère, le sexe est un sujet tabou à la maison. Il faut absolument un lieu où l’on puisse répondre à leurs questions. Ce lieu pourrait être l’école ou les maisons de jeune” , conclut Bianca Debaets.

Nathan Gonze

Commentaires

évidemment, c'est encore le contribuable qui va payer pour les lacunes de l’éducation familiale...

Écrit par : Robert | 09/08/2012

Les commentaires sont fermés.