Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2012

Les électeurs étrangers peu mobilisés

pict_436353.gifLe calendrier électoral s’égrène. Et même très vite pour les électeurs étrangers souhaitant participer au scrutin communal du 14 octobre. Pour en être, ces derniers doivent en effet s’inscrire au plus tard le 31 juillet à leur commune. Dans moins de deux jours. Ce qui est peu. Les organisations qui ont milité activement pour l’octroi du droit de vote aux étrangers ont des sueurs froides et craignent le fiasco. C’est que le dernier comptage opéré par le ministère de l’Intérieur ne les rassure pas. Bien au contraire : il indique que la proportion d’électeurs étrangers pourrait être inférieure à celle qui avait été enregistrée lors du dernier scrutin communal, en 2006. Ce qui ressemblerait quand même à un désaveu.

Lire la suite

29/07/2012

Top 10 des situations insolites des élections communales

pict_436227.jpgDuels entre frères, sœurs, cousins, époux... Dans certaines communes, les élections promettent d'être animées.

Lire la suite

28/07/2012

Anvers: De Wever veut absolument conquérir la ville

pict_436113.jpgBart De Wever n'a qu'une seule idée en tête: devenir bourgmestre d'Anvers à l'issue des élections communales d'octobre prochain et le rester durant les six ans de la mandature. "Le maïorat n'est pas un tremplin vers autre chose", assure-t-il samedi dans les colonnes de Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. "C'est le première fois que je formule une ambition personnelle", déclare M. De Wever, qui précise qu'il compte par ailleurs rester à la tête de la N-VA jusqu'à la fin de son mandat, soit à l'automne 2014. "Je le dis clairement: ma volonté est de devenir bourgmestre d'Anvers et de le rester le plus longtemps possible."

 Le candidat-bourgmestre estime que la Belgique se trouve à un tournant. "La situation doit évoluer. Un profond changement est nécessaire. Ce qui se passera ensuite, je l'ignore."

BELGA

27/07/2012

TV Lux: Un accord trouvé concernant le dispositif électoral

province de luxembourg, tv lux, élections, communales, provincialesLe conseil d'administration, la direction et la société des journalistes de TV Lux (la télévision locale de la province de Luxembourg) ont annoncé, jeudi, avoir marqué leur accord unanime sur une version amendée du règlement relatif aux élections communales et provinciales du 14 octobre prochain. Le 13 juillet dernier, la société des journalistes de la chaîne avait protesté contre la modification, par leur CA, quelques jours plus tôt, du dispositif électoral qu'elle avait mise en place.

Lire la suite

Saint-Josse-ten-Noode: Les Kir, une famille très courtisée

saint-josse-ten-noode, kir, ps, nva, mr, canan, celik mouradDécidément, les Kir et leurs origines turques essaiment les fractions politiques. Tandis que s’amorce le débauchage de l’inexpérimentée Canan, l’on apprenait que Celik Mourad, à son tour cousin de qui vous savez, enfilerait bien la vareuse bleue du MR. Attention ! Ici non plus, la messe n’est pas dite. Kir exposant 3, ça ferait beaucoup, non ?

G. Be

Fernelmont: Le conseil reste incomplet

fernelmont, ecoloNon-représenté au Conseil Communal de Fernelmont sur la base du résultat des élections d’octobre 2006, Ecolo devait y disposer d’un siège depuis quelques mois déjà, par un complexe jeu de suppléances.

Mais voilà pour des raisons personnelles, la tête de liste chez les Verts en 2006, Christian Baeke (contacté par la commune le mercredi 11 juillet dernier) a cependant dû renoncer à ce mandat, ce dont il a immédiatement informé la secrétaire communale de Fernelmont… tout en lui confirmant que son premier suppléant, Etienne Delneuville, était tout à fait disponible pour le remplacer et pour prêter serment dès la séance du conseil communal de ce jeudi 19 juillet…

Lire la suite

26/07/2012

La FEF veut supprimer la taxe sur les résidences secondaires

fef.jpg

La Fédération des étudiants francophones (FEF) a réclamé mercredi la suppression des taxes communales sur les résidences secondaires frappant le étudiants, entre autres demandes reprises dans un memorandum pour les élections communales du 14 octobre prochain. La politique communale du Logement figure parmi les premières préoccupations des étudiants. Outre la surpression de la taxe sur les résidences secondaires, la FEF revendique la construction de logements étudiants, par exemple à travers des partenariats que peuvent conclure les communes.

Lire la suite

Electeurs étrangers: 5 jours pour s’inscrire

communales, provinciales, étrangers, vote, inscription

Au calendrier préparatoire des communales du 13 octobre, une échéance est désormais toute proche. C’est celle du 31 juillet, mardi prochain : le dernier jour laissé aux étrangers pour s’inscrire au scrutin local. C’est via un formulaire ad hoc, auprès de son administration communale. Car, pour rappel, si les étrangers ne sont pas obligés de voter, ils sont obligés de s’inscrire s’ils souhaitent voter. Sauf s’ils se sont déjà inscrits en 2000 ou 2006.

Lire la suite

25/07/2012

Wezembeek-Oppem: Nouvelle défection au cdH à cause du décret inscription

pict_435441.jpg

Il y a tout juste une semaine, Lalibre.be annonçait que l’échevine et conseillère provinciale Eléonore de Bergeyck claquait la porte du cdH à cause du décret inscription et de ses conséquences pour les élèves de la périphérie. Ce mercredi, c’est Francis Mulders, un autre élu de Wezembeek-Oppem (CPAS) qui annonce son départ du parti pour la même raison et – ici aussi – sans langue de bois.

Lire la suite

Saint-Josse-ten-Noode: La cousine d'Emir Kir sur une liste N-VA ?

pict_435453.gif

La cousine du secrétaire d'Etat bruxellois Emir Kir (PS), Canan Kir, pourrait figurer sur la liste N-VA pour les élections communales à Saint-Josse, a indiqué mercredi le site "Brusselsnieuws.be".

La composition de la liste ne sera arrêtée que dans les prochaines semaines, a expliqué le président de la section locale des nationalistes flamands et candidat tête de liste, Lieven Tack à l'Agence Belga.

Lire la suite

Quel parti politique est le plus geek ?

pict_435396.jpg

La campagne officielle est lancée depuis une semaine et les candidats aux élections communales doivent se plier à la réglementation en matière de dépenses électorales. Or, un moyen efficace et pas cher s'offre à eux : faire campagne sur le web. Du simple site internet aux réseaux sociaux, en passant par les applications pour smartphones et tablettes, LaLibre.be vous propose un tour de table des stratégies des différents partis.

Lire la suite

Tournai: Le bastion socialiste

pict_435411.gif

36 ans. Voilà 36 ans que les Tournaisiens font les yeux doux au Parti socialiste en lui offrant, mandat après mandat, le poste de bourgmestre. En 2006, il s'en était pourtant fallu de très peu pour que le MR et sa bouillonnante machine à voix Marie-Christine Marghem ne vienne briser cette hégémonie. Cette année, cependant, la voie semble toute tracée pour que le PS conforte, haut la main, son leadership.

Lire la suite

11:15 Publié dans Hainaut | Tags : tournai, demotte, marghem, ps, mr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Le vote des étrangers dissuadé ?

bruxelles, vote, étrangers, schaerbeek, Depuis le mois de juin, la maison médicale La Clé, un centre schaerbeekois de lutte pour l’égalité qui pratique la médecine gratuite, fait campagne auprès de ses patients étrangers pour qu’ils usent de leur droit démocratique en s’inscrivant sur les listes d’électeurs.

Lundi, des membres de La Clé se sont donc rendus à l’administration communale schaerbeekoise pour y déposer une vingtaine de formulaires d’inscription confiés par des ressortissants étrangers désireux de voter lors du scrutin communal. Mais les autorités locales n’ont pas accepté les formulaires sous prétexte qu’il manquait des copies de cartes d’identité.

Lire la suite

Sprimont: Le combat des chefs

sprimont, ecolo, henry, mr, ancion, giet, ps

S’il y a bien une commune en province de Liège où le scrutin d’octobre risque d’être palpitant, c’est Sprimont. En effet, c’est un véritable combat des chefs qui s’y prépare avec, sur la liste MR, le bourgmestre sortant, Claude Ancion (candidat à sa réélection); en tête de liste pour le PS, Thierry Giet (actuel président du parti et conseiller communal sprimontois) et, du côté d’Écolo, deux poids lourds qui pousseront la liste : le ministre wallon Philippe Henry et l’ancien ministre régional Thierry Detienne. Un face-à-face qui n’inquiète pas les Verts, qui présentaient ce mardi leur liste pour les communales.

Lire la suite

10:42 Publié dans Liège | Tags : sprimont, ecolo, henry, mr, ancion, giet, ps | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |

Froidchapelle: Alternative citoyenne y croit

Froidchapelle.jpg

“Au fil des années, nous avons remarqué qu’il y avait un manque de débats au sein du conseil communal à Froidchapelle. Il faut que les choses changent.” Hervé Bourguignon (Écolo) a décidé de s’investir dans la vie politique de sa commune en rejoignant la liste Alternative citoyenne. Celle-ci regroupe plusieurs forces vives. “Notre groupe compte cinq membres du PS réunifié par rapport à 2006, quatre Écolos et quatre candidats d’ouverture”, précise le conseiller communal sortant Philippe Marlier (PS).

La liste est emmenée par Roger Mahy, présent en politique depuis 24 ans. Il est suivi de Liliane Ray-Lescot et de la conseillère sortante Marie Bronchain. Les autres candidats sont Gérard Jeanmenne, Marie-Ange Nechelput, Olivier Blampain, Isabelle Van Wonterghem, Claude Van Walleghem, Chantal Gobert, Amélie Marlier, Christian Demont et Hervé Bourguignon. Philippe Marlier pousse la liste en 13e position.

Lire la suite

Villers-la-Ville: La liste CDH se dit iDeal

villers-la-ville-cdh.jpgSurprise chez les Oranges de Villers-la-Ville : le sigle CDH ne se retrouvera pas sur les bulletins de vote pour les élections communales d’octobre.

Après avoir planché sur pas moins de 17 propositions de noms pour la liste qui regroupera environ 50 % d’affiliés CDH et 50 % de candidats d’ouverture, l’appellation iDeal s’est imposée.

La traduction d’un idéal à réaliser bien entendu, mais aussi pour rassembler en un acronyme les mots indépendance, démocratie, environnement, et action locale.

Lire la suite

24/07/2012

Pour la N-VA, le scrutin du 14 octobre sera national

bart-de-wever-3.jpg

Les suffrages précédents en attestent. Les élections communales, surtout dans les petites et moyennes villes, se jouent sur des critères purement locaux. Les instances centrales des partis politiques n’y ont qu’une influence toute relative.

Pourtant, Bart De Wever, le président de la N-VA, ne s’en cache pas. Il fait du scrutin communal du 14 octobre prochain un référendum grandeur nature sur la politique du gouvernement fédéral.

Lire la suite

Province de Liège: De Pirmolin à Fransolet

province,provinciales,liège,cdh,haute-meuse,seraing,neupré“De par ses 22 compétences, la province intervient dans notre vie quotidienne ! Cette réalité est bien souvent méconnue de nos concitoyens”, soulignent les candidats CDH à la province pour la Haute-Meuse. S’il reste à désigner le ou la candidat(e) de Flémalle, les candidats des autres communes sont connus. C’est Vinciane Pirmolin, de Grâce-Hollogne, qui mène la liste. Elle est conseillère communale et chef de groupe depuis 1994. Elle est aussi vice-présidente du CDH d’arrondissement de Liège.

Lire la suite

Soignies: Les Verts espèrent trois sièges dans la cité St-Vincent

soignies,ecolo,laurent

Actuellement, les Verts sonégiens occupent un siège du conseil communal. En 2006, ils en avaient perdu un. En octobre pourtant, ils aimeraient passer à trois…

Thierry Catteau, troisième sur la liste, se veut des plus optimistes. “Nous avons été très présents sur le terrain en menant différentes actions”, dit le candidat. “En outre, je n’étais pas candidat en 2006. Or, je suis quand même secrétaire politique pour la région.”

Lire la suite

09:44 Publié dans Hainaut | Tags : soignies, ecolo, laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Namur: Mettre en valeur la cité du Bia Bouquet

art_197814.jpgLa Région wallonne, la province et la Ville de Namur ont réuni la commission Namur Capitale. Se sont notamment retrouvés autour de la table : le ministre président, Rudy Demotte; les ministres wallons André Antoine et Eliane Tillieux; le gouverneur de la Province, Denis Mathen; le bourgmestre, Maxime Prévot; les échevines Patricia Grandchamps, Anne Barzin et Tanguy Auspert.

Cet organe créé en 1986 ne s’était plus réuni depuis fort longtemps. Objectif : améliorer la visibilité de la capitale de la Wallonie. Un projet qui est cher au bourgmestre, Maxime Pévot, comme il l’a déclaré. Ainsi des panneaux seront installés sur le bord des autoroutes proches et des nationales entrantes pour rappeler le statut de capitale régionale de Namur, a indiqué le ministre-président wallon, Rudy Demotte, présent avec les ministres André Antoine et Eliane Tillieux, les députés Dominique Notte et Jean-Marc Van Espen...

Lire la suite

23/07/2012

Anvers: Bart De Wever présente la ville en victime de la politique migratoire

art_197745.jpg

Le président de la N-VA Bart De Wever a présenté lundi Anvers - ville dans laquelle il se présente aux prochaines élections communales - en victime de la politique du gouvernement fédéral en matière d'asile et de migration.

Le parti nationaliste flamand a compilé ces derniers mois une série de statistiques dans un "baromètre de la migration". Cette initiative n'est pas sans lien avec la mercuriale controversée du procureur général d'Anvers, Yves Liégeois, a reconnu Bart De Wever. Le haut magistrat avait établi en septembre, lors de la séance de rentrée de l'année judiciaire, un lien entre une politique migratoire jugée en échec et des menaces sur la démocratie.

Lire la suite

13:49 Publié dans Flandre | Tags : anvers, de wever, nva, migration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Dilbeek: L'Open Vld dément toute tentative de débauchage de Jurgen Ceder

pict_434925.gifL'Open Vld, qu'il s'agisse du siège national ou de sa section de Dilbeek, n'a jamais pris contact avec Jurgen Ceder pour lui demander de devenir membre du parti ou figurer sur des listes, a affirmé lundi le président des libéraux flamands, Alexander De Croo.

Interrogé en marge d'une conférence de presse, le président de la N-VA, Bart De Wever, a laissé entendre qu'un autre parti avait approché le sénateur ex-Vlaams Belang, en l'occurrence l'Open Vld.

Lire la suite

10:39 Publié dans Flandre | Tags : dilbeek, nva, ceder, de wever, open vld | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Dilbeek: L'ex-Vlaams Belang Jurgen Ceder se retire de la liste N-VA

dilbeek,ceder,nva,vlaams belangJurgen Ceder se retire de la liste N-VA à Dilbeek, indiquent plusieurs journaux lundi. Jurgen Ceder veut éviter que sa présence sur la liste soit utilisée comme arme pour causer des dégâts à la N-VA.

Jurgen Ceder avait tourné le dos au Vlaams Belang l'an dernier, mécontent de la façon de gérer le parti. Il avait rejoint la N-VA début juillet, provoquant un tollé, notamment après que des accusations de violences furent remontées à la surface.

L'homme reste cependant membre de la N-VA. Bart De Wever, le président de la N-VA, regrette mais accepte sa décision.

Belga

10:33 Publié dans Flandre | Tags : dilbeek, ceder, nva, vlaams belang | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Chaumont-Gistoux: Ecolo veut aller plus loin

chaumont-gistoux,ecolo,louetteVingt-et-un candidats : tout le monde est là. La liste Ecolo qui se présentera aux élections communales à Chaumont-Gistoux est désormais complète et publique.

On y retrouve, en première place, l’actuel échevin Luc Mertens. Sa coreligionnaire du collège, Anne-Marie Louette, se trouvera, elle, en troisième place. Entre les deux ? Pajka Vander Vorst-Schmidt, vice-présidente de l’ALE, qui prévient être prête à assumer un éventuel mandat exécutif.

Lire la suite

Froidchapelle: Deux nouvelles recrues pour EC

froidchapelle,ec,decuirDepuis plus de six ans, le groupe Entente communale est à la tête de la commune de Froidchapelle. Il espère bien poursuivre sur sa lancée au lendemain des élections communales du 14 octobre. Pour cela, le bourgmestre sortant Willy Decuir s’est entouré d’une équipe expérimentée. “Celle-ci n’a pas changé par rapport à 2006”, explique-t-il. “Onze candidats étaient déjà sur la liste il y a six ans.”

Willy Decuir brigue un nouveau mandat de bourgmestre et est tête de liste. Derrière lui, on retrouve les échevins Jean-Pol Bouillot (3e), Robert Bomblet (5e), Catherine Léotard (12e) et Paul Bouche (13e) ainsi que les conseillers communaux et du CPAS Véronique Lallemand (2e), Fabienne Moreau (4e), Alain Vandromme (7e), Jean-Michel Aelgoet (9e), Christine Govoerts (10e) et Michel Ducoeur (11e).

Lire la suite

09:54 Publié dans Hainaut | Tags : froidchapelle, ec, decuir | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |