Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/07/2012

TV Lux: Un accord trouvé concernant le dispositif électoral

province de luxembourg, tv lux, élections, communales, provincialesLe conseil d'administration, la direction et la société des journalistes de TV Lux (la télévision locale de la province de Luxembourg) ont annoncé, jeudi, avoir marqué leur accord unanime sur une version amendée du règlement relatif aux élections communales et provinciales du 14 octobre prochain. Le 13 juillet dernier, la société des journalistes de la chaîne avait protesté contre la modification, par leur CA, quelques jours plus tôt, du dispositif électoral qu'elle avait mise en place.


"Le point qui posait problème était l'organisation des débats dans les communes où deux listes seulement se présenteront au scrutin communal. Le conseil d'administration souhaitait limiter aux têtes de liste la participation aux débats afin de proposer une même formule dans toutes les communes ; les journalistes voulaient inviter deux candidats par liste afin d'enrichir le débat et d'élargir le panel de candidats en plateau. C'est cette dernière version qui a finalement été retenue", est-il expliqué dans le communiqué transmis par la société des journalistes de TV Lux et son conseil d'administration.

Toutefois, les listes pourront désigner elles-mêmes leurs participants au débat, et non via une concertation entre la rédaction de la chaîne et les listes concernées comme le préconisaient les journalistes.

Notons finalement que pour les communes où une seule liste serait inscrite, quatre candidats seront invités par la chaîne, dont la tête de liste et trois autres candidats désignés par la liste. Pour les communes où trois listes et plus sont inscrites, seules les têtes de listes seront présentes en plateau lors de ces débats d'une durée, chacun, de 40 minutes.

Belga

Les commentaires sont fermés.