Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/07/2012

La FEF veut supprimer la taxe sur les résidences secondaires

fef.jpg

La Fédération des étudiants francophones (FEF) a réclamé mercredi la suppression des taxes communales sur les résidences secondaires frappant le étudiants, entre autres demandes reprises dans un memorandum pour les élections communales du 14 octobre prochain. La politique communale du Logement figure parmi les premières préoccupations des étudiants. Outre la surpression de la taxe sur les résidences secondaires, la FEF revendique la construction de logements étudiants, par exemple à travers des partenariats que peuvent conclure les communes.


Les étudiants devraient aussi pouvoir bénéficier de logements sociaux, sans brûler la priorité aux autres bénéficiaires, préconise la fédération estudiantine. Elle prône aussi le recours aux agences immobilières sociales (AIS) étudiantes. Les AIS prennent en gestion des biens détenus par des privés.

Vu la pénurie de logements, la FEF demande aux communes d'appliquer la loi de réquisition des immeubles et de favoriser l'habitat intergénérationnel.

A côté du logement, le transport est l'autre matière communale qui préoccupe les étudiants au premier chef. Répétant sa demande de gratuité des transports en commun pour tous les étudiants, avec l'instauration d'un billet unique SNCB, TEC, STIB, De Lijn, la FEF demande aux communes de faire pression sur les autorités compétentes et les sociétés de transport.

L'organisation estudiantine réclame par ailleurs des rencontres formelles entre délégués étudiants et pouvoir communal, en vue d'instaurer un "partenariat win-win".

Belga

Les commentaires sont fermés.