Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/07/2012

Villers-la-Ville: La liste CDH se dit iDeal

villers-la-ville-cdh.jpgSurprise chez les Oranges de Villers-la-Ville : le sigle CDH ne se retrouvera pas sur les bulletins de vote pour les élections communales d’octobre.

Après avoir planché sur pas moins de 17 propositions de noms pour la liste qui regroupera environ 50 % d’affiliés CDH et 50 % de candidats d’ouverture, l’appellation iDeal s’est imposée.

La traduction d’un idéal à réaliser bien entendu, mais aussi pour rassembler en un acronyme les mots indépendance, démocratie, environnement, et action locale.


A noir, I rouge, U vert, O bleu, écrivait Rimbaud dans Voyelles. A Villers, le CDH n’a pas non plus lésiné sur les couleurs en choisissant le bleu pour son I, l’orange pour le D, le vert pour le E, le terracotta pour le A et le rouge pour le L.

Les points de suspension, eux, sont bleu, vert et rouge. "On a pensé à tout !", triomphe la tête de liste Delphine Haulotte.

Même au fait qu’avec ce D majuscule, les jeunes pourraient lire sur ses affiches iDeal suivi de trois petites pilules colorées ? Le pharmacien Alain Lejeune - qui poussera la liste - et l’avocate Geneviève Van Petegem, présidente de la section locale CDH, se marrent. Sans doute pas

"Il était important pour certains candidats de ne pas être attachés à un parti politique, explique Delphine Haulotte, la tête de liste. Surtout après quelques années où la politique, notamment au niveau fédéral, a déçu pas mal de gens Mais évidemment, tous ceux qui seront sur la liste partagent nos valeurs."

Et si le nouveau nom de la liste est augmenté de trois points de suspension, les grands axes du programme, eux, sont bien des questions !

En tous cas, c’est comme cela que le groupe a formulé les grands chapitres qui regroupent sa vision du futur de Villers et ses propositions concrètes : comment planter des brins d’humanité ? (vie de quartier, éthique), comment contribuer au développement personnel ? (famille, école ), comment vivre ensemble ? (ruralité, etc.), quel lieu de vie pour demain ? (développement territorial) et quel lieu pour créer et innover ?

"Du respect et de la modestie"

Avec ses deux sièges au conseil communal, le CDH ne part pas favori pour les élections. L’objectif d’iDeal… est cependant d’intégrer une majorité pour pouvoir concrétiser ses idées et rompre avec certains points de la politique actuelle.

Delphine Haulotte, la tête de liste, pointe plusieurs manquements : “En premier lieu, le respect des gens qui sont dans la minorité et un peu de modestie. On nous traite très mal, alors que des ministres CDH ont tout de même soutenu des projets comme le centre sportif ou le parc à conteneurs”.

Un centre sportif à propos duquel iDeal déplore que la majorité n’ait toujours pas dévoilé les modalités de fonctionnement, ni l’ampleur des frais à prévoir pour faire tourner l’infrastructure.

Delphine Haulotte déplore encore que l’élaboration du schéma de structure semble au point mort, et regrette un manque d’initiative de la majorité en matière de mobilité. Et si d’autres communes s’en mordent les doigts, le CDH estime que l’entité a manqué une occasion en refusant le Proxibus, proposé par le ministre Antoine en 2008.

Vincent Fifi

Les commentaires sont fermés.