Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2012

Namur: Mettre en valeur la cité du Bia Bouquet

art_197814.jpgLa Région wallonne, la province et la Ville de Namur ont réuni la commission Namur Capitale. Se sont notamment retrouvés autour de la table : le ministre président, Rudy Demotte; les ministres wallons André Antoine et Eliane Tillieux; le gouverneur de la Province, Denis Mathen; le bourgmestre, Maxime Prévot; les échevines Patricia Grandchamps, Anne Barzin et Tanguy Auspert.

Cet organe créé en 1986 ne s’était plus réuni depuis fort longtemps. Objectif : améliorer la visibilité de la capitale de la Wallonie. Un projet qui est cher au bourgmestre, Maxime Pévot, comme il l’a déclaré. Ainsi des panneaux seront installés sur le bord des autoroutes proches et des nationales entrantes pour rappeler le statut de capitale régionale de Namur, a indiqué le ministre-président wallon, Rudy Demotte, présent avec les ministres André Antoine et Eliane Tillieux, les députés Dominique Notte et Jean-Marc Van Espen...


La visibilité des édifices, espaces publics et lieux culturels, symboles de laWallonie, sera aussi améliorée par une nouvelle signalétique. “Quand un touriste traverse le Grognon et se retrouve face à ce grand bâtiment rouge, il ne sait pas que c’est le parlement”, a souligné Maxime Prévot.

Des plaques informatives seront donc placées devant les lieux emblématiques de Namur comme l’Elysette (siège de la présidence du Gouvernement wallon), l’ancienne bourse de commerce (siège du Parlement wallon de 1981 à 1998) et le palais provincial…

Le député-président du collège provincial évoque le rôle de soutien que la province joue grâce au Bureau économique de la province (Bep). Il poursuivra cette mission.

Eliane Tillieux, de son côté, proposera un état des lieux de la mobilité et de l’accessibilité des places publiques pour les personnes âgées. Le ministre Antoine, lui, a évoqué l’organisation du championnat du monde cycliste en 2018. Enfin, la commission envisage d’installer une station Li Bia Vélo devant l’Elysette pour favoriser la mobilité douce et montrer l’exemple.

A.-F. So.

Les commentaires sont fermés.