Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/07/2012

Faciliter les élections pour les personnes handicapées

handicapés.jpg

Les personnes handicapées peuvent demander avant le 31 juillet d'être orientées vers un bureau de vote adapté pour accomplir leur devoir électoral lors du scrutin communal et provincial du 14 octobre prochain, a annoncé l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH).

Si la personne désire être accompagné dans l'isoloir par une personne de son choix, elle doit faire une déclaration auprès de sa commune, au plus tard le 29 septembre, ajoute-t-elle. L'agence a aussi créé une page spéciale "élections" sur son site internet, où l'on retrouve les bonnes pratiques, informations précieuses et autres initiatives locales à propos du scrutin. Elle a également envoyé un courrier à 9.000 de ses bénéficiaires d'aide matérielle, y rappelant les dispositions mises en place pour aider en cas de besoin.


Le CAWaB, Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, s'est joint à l'AWIPH pour adresser un courrier aux communes et provinces et aux partis politiques. Les représentants communaux et provinciaux ont déjà reçu par circulaire les règles et procédures en matière d'accessibilités et d'accompagnement du vote.

L'AWIPH et le CAWaB ont néanmoins veillé à leur faire connaître des liens vers des sites d'intérêt concernant notamment le "facile à lire" (une information claire et simplifiée) et des conseils pour des centres de vote accessibles (veiller à installer des salles de plain-pied, aux couloirs et portes suffisamment larges, avec un guide au sol, des places de parking réservées à proximité des entrées des bureaux de votes, faire connaître l'offre de transport adaptée). Ils ont également reçu des affiches destinées à informer les citoyens des deux dates clés expliquées ci-dessus.

Belga

Les commentaires sont fermés.