Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/07/2012

Le MR fait le ménage

pict_433704.jpg

Certains membres du MR se sont émus de la manière, jugée abrupte, dont le Conseil de conciliation et d’arbitrage du Mouvement traite actuellement les dossiers d’élus libéraux qui ont choisi de se présenter aux élections communales sur des listes non-MR (soit sur des listes du bourgmestre, soit sur des listes FDF). Ils s’étonnent que les convocations à ce "Comité des sages" ont été signées par Gérard Deprez (président du MCC). De plus, à entendre les critiques émises, toutes les personnes ne seraient pas traitées sur un pied d’égalité : celles qui ont choisi de s’abriter sur des listes FDF bénéficieraient d’un a priori défavorable tandis qu’Alain Courtois, dont les pratiques font l’objet d’une enquête par la justice, bénéficierait, lui, d’une certaine clémence libérale. En fait, les choses apparaissent plus nuancées.


Si Gérard Deprez a signé les convocations, c’est au titre de vice-président du Conseil de conciliation et d’arbitrage. Il a agi à la demande du président dudit Conseil, André Bertouille, qui présidera les réunions suivantes, à son retour de vacances. Le travail ne se fait donc pas à l’insu des libéraux "traditionnels" puisque ministres, présents et passés, chefs de groupes, présidents d’assemblée sont membres de droit du Conseil.

Autre question soulevée : pourquoi exclure et non pas suspendre ces personnes qui s’égarent sur d’autres listes ? Sont visés les échevins de Schaerbeek, d’Etterbeek ou de Woluwe-Saint-Lambert qui se présenteront dans leur commune sous une bannière autre que celle du MR. A l’heure actuelle, il s’agit bien de demandes de suspension. Seul Olivier de Clipelle fait l’objet d’une demande d’exclusion de la part de la section locale d’Ixelles. Ils seront bientôt entendus.

Enfin, le cas d’Alain Courtois sera bel et bien évoqué. Il sera entendu prochainement par le Conseil de conciliation et d’arbitrage. L’audition se fera à sa demande.

V.d.W.

09:27 Publié dans Enjeux et débats | Tags : mr, deprez, mcc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.