Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/07/2012

Floreffe: Les candidats Écolo se dévoilent

floreffe,ecolo,bodson

Il y a quelques jours, la locale Écolo de Floreffe présentait les 19 candidats de sa liste pour les élections communales. Après 12 ans en majorité en alliance avec le groupe Clarté du bourgmestre, André Bodson, Écolo Floreffe souhaite continuer à participer activement à la vie politique et à l’amélioration de la commune.

Toutefois, l’alliance avec Clarté, c’est du passé puisque le groupe du bourgmestre a choisi de faire liste commune avec les élus des Intérêts communaux et ceux de Défi, deux des trois groupes de la majorité sortante dans l’optique de réussir une majorité absolue.


Un choix qui laisse Écolo perplexe. “On ne comprend pas”, admet Albert Mabille, “d’autant que pendant douze ans, on a mené de grands projets ensemble, alors que des conseillers de l’opposition qui rejoignent Clarté se sont opposés à des projets comme la crèche, l’école de Floriffoux ou encore le bébébus.”

La liste Écolo sera tirée par le Premier échevin sortant, Albert Mabille (65 ans), et poussée par Anna Nijskens, conseillère CPAS sortante. Une liste qui rassemble dix femmes et neuf hommes, avec une moyenne d’âge de 43 ans; le plus jeune, Nicolas Dinant, a 21 ans.

Trois élus sortants ont souhaité ne plus se représenter : il s’agit de Véronique Delfosse, André Brouwers et Thérèse-Marie Bouchat. L’équilibre géographique est bien respecté avec trois candidats de Floriffoux, trois de Soye, quatre de Franière, quatre de Floreffe, deux de Buzet et trois de Sovimont.

Le groupe Écolo prône une société plus sobre et équitable axée sur le bien vivre ensemble. Le programme s’articulera notamment sur un plan de cohésion sociale, sur la création de crèches et de logements sociaux et un soutien des associations locales.

A.-F. So.

Les commentaires sont fermés.