Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/07/2012

Grogne à TV Lux contre le dispositif électoral

tv lux,luxembourg,communales

Les modifications apportées au règlement relatif à l’organisation des débats pré-électoraux ont fait réagir la société de journalistes de TV Lux. Elle a décidé de marquer son opposition à ces modifications jugées unilatérales.

Pour rappel, la rédaction de TV Lux avait retenu comme formule d’inviter la tête de liste pour les communes présentant trois listes et plus.


Pour celles ne comptant que deux listes, elle préconisait la présence de la tête de liste plus un colistier. En cas de liste unique, elle proposait d’inviter quatre représentants dont la tête de liste. “Cette formule déjà utilisée lors des élections de 2006 et adoptée cette année encore par de nombreuses autres télévisions locales devait apporter plus de représentativité, des échanges plus riches et une dynamique répondant aux impératifs télévisuels” explique Frédéric Feller, président de la SJLux. “Le conseil d’administration a décidé d’imposer la présence de la seule tête de liste dans tous les cas de figure. On va donc dans certains cas s’orienter vers des débats de 40 minutes avec un seul invité.”

La société des journalistes déplore l’absence de concertation et s’interroge sur les motivations qui ont prévalu. Sans remettre en cause la présence d’élus au sein du CA, elle s’étonne que certains membres, par ailleurs candidats, ne se soient pas abstenus lors de cette décision, ce qui aurait levé le doute quant à l’objectivité de la formule retenue.

“Par ce vote, à cinq jours de la publication officielle du dispositif électoral, le conseil d’administration a mis le personnel de TV Lux devant le fait accompli “, s’insurge Frédéric Feller. “Nous désapprouvons cette ingérence du conseil d’administration dans l’organisation du dispositif électoral et par là de son travail rédactionnel.”

Nadia Lallemant

Les commentaires sont fermés.