Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/07/2012

Braine-l'Alleud: Une Liste du Bourgmestre sans réelle opposition ?

braine-l'alleud,élections communales 2012,brabant wallon,politique,intérêts communaux,la listre du bourgmestre,ecolo,fdf,vincent scourneau

Qui pour contrer "la Liste du bourgmestre"? Vincent Scourneau (MR), bourgmestre actuel de Braine-l'Alleud, se présentera aux prochaines élections communales avec le PS mené par son ami d'enfance, Olivier Parvais. Alors que le MR avait raflé la majorité absolue en 2006 avec 26 sièges sur 33, il s'était quand même associé aux socialistes. Cette fois-ci la stratégie est dévoilée avant l'échéance du 14 octobre prochain. Rien ne semble pouvoir renverser la liste du bourgmestre.

Du côté d'Ecolo, on dénonce cette alliance. Le parti souhaite proposer un visage plus à gauche afin notamment de rassembler les déçus du PS. Thérèse Snoy, députée fédérale, emmenera la liste avec pour objectif est de passer de trois à cinq élus. Les écologistes miseront donc sur le lien social. Ils souhaitent offrir "une alternative forte, aux couleurs de l’écologie politique, avec un accent social marqué." Ils dénoncent le manque de démocratie au sein de la coalition au pouvoir. Ils proposent une gouvernance plus participative.


Le FDF tentera quant à lui d'attirer les électeurs du MR qui refusent de s'allier aux socialistes. Le parti aura pour mission de s'implanter dans le Brabant wallon grâce aux nombreux Bruxellois venus s'installer dans la commune. Selon Anicet Verly, tête de liste FDF, "l'objectif du parti est d'atteindre au moins trois sièges. D'après nos calculs, nous devrions y arriver. Le but est de participer au CPAS."

Première force d'opposition, le cdH (quatre sièges) disparait. Son leader réapparait dans le nouveau parti nommé  "intérêts communaux". L'objectif d'Olivier Vanham est clair : empêcher une majorité absolue pour la Liste du bourgmestre.  Leur programme est établi autour de trois P. Le premier axe est la proximité, notamment avec des projets à taille humaine par opposition à ceux du bourgmestre, jugés " mégalos ". Ensuite la propreté dans les espaces publics et enfin la prévention en matière de sécurité publique.

Sauf énorme surprise, l'alliance MR-PS, rassemblée dans la Liste du bourgmestre, devrait l'emporter le 14 octobre prochain. Reste à savoir s'ils obtiendront la majorité absolue, ou non.

Pierric Brison (st)

Commentaires

Ma vision est peut-être simpliste,mais MR et PS,ça ne passe pas plus que mélanger l'eau et le feu.
Je vois mieux Ecolo,et même CDH(qui ne dit plus son nom) avec le PS.
Il y a des calculs qui dépassent les citoyens,c'est sûr.
Le prix des logements,par exemple,éloigne toute une catégorie de gens,il n'est pas étonnant,dès lors,que le MR progresse

Écrit par : Bastin Christine | 21/07/2012

le cdh se retrouve dans la liste INTERET BRAINOIS il y a donc une erreur dans l'article.

Écrit par : milants | 26/07/2012

Les commentaires sont fermés.