Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/07/2012

Rouvroy: Gare aux dépenses électorales dès le 14 juillet !

art_196311.jpgL’initiative de la liste Ensemble pour Rouvroy emmenée par Marylène Pierre est partie d’un bon sentiment. Les candidats de la troisième liste pour le scrutin communal à Rouvroy ont aménagé une roulotte afin d’aller à la rencontre des citoyens les dimanches d’été dans les villages (La DH du 11 juillet).

Des rendez-vous fixés à l’heure de l’apéro. Et c’est là que le bât blesse. Les candidats offrent le verre de l’amitié aux Rouvirois. Un geste qui part d’une bonne intention dans un contexte de convivialité, mais qui est interdit par la loi sur les dépenses électorales qui entre en vigueur dès ce 14 juillet. Le fait d’offrir un verre à des citoyens est assimilé à un cadeau, si l’on s’en réfère à la loi sur les dépenses électorales.


Marylène Pierre se défend de vouloir agir contre cette législation. “Nous sommes un petit groupement composé de citoyens. Nous n’avons pas de support de quelque parti que ce soit. On sait que nous devons rendre compte de nos dépenses, mais elles seront très faibles. Certes, nous offrons la première tournée comme cela se fait lorsqu’on invite. Nous ne sommes pas certains d’être dans l’illégalité. Si c’est le cas, nous aviserons. Ensuite, les gens peuvent consommer dans notre bar ambulant des boissons à prix coûtant et sur lesquelles nous ne faisons aucun bénéfice.”

Le groupe Ensemble pour Rouvroy estime ne pas jouer un jeu déloyal. “N ous agissons ouvertement. Contrairement aux politiciens, qui offrent des verres tout l’été dans les bals. Quand je pense aux problèmes majeurs qui minent notre commune, si tout ce qu’on nous reproche est de pécher par excès de convivialité, alors notre roulotte pourra circuler sereinement”, conclut la tête de liste.

Laurence Brasseur

Les commentaires sont fermés.