Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/07/2012

Démocratie directe: Le projet innovant du parti LijstLijst

lijstlijst,démocratie,directe,flandre

Permettre à chaque citoyen de proposer des décisions politiques ou de soutenir celles émises par d'autres, et les faire ainsi inscrire à l'ordre du jour des réunions des conseils communaux ou provinciaux de Flandre pour y être votées. Telle est l'offre lancée par le parti LijstLijst à l'électeur flamand en vue des prochaines élections communales et provinciales du 14 octobre prochain. La formation espère décrocher à cette occasion au moins un élu dans chaque commune ou province du nord du pays.


"Chaque citoyen peut formuler des propositions en ligne ou soutenir celles d'autres", explique l'initiateur du projet Dirk Valvekens. "LijstLijst porte ensuite ces propositions devant le conseil communal. C'est donc un programme du citoyen, sans arrangements selon les intérêts des partis politiques".

Pour pouvoir participer directement à la gestion de leur commune/province, les citoyens intéressés devront s'inscrire et seront reconnaissables grâce à un code, ainsi que leur carte d'identité électronique munie d'un lecteur. Ainsi équipés, les citoyens pourront de leur fauteuil directement voter en faveur ou contre les propositions.

Sur base de ces votes en ligne, les représentants de LijstLijst élus voteront alors dans un sens ou l'autre lors des séances des conseils communaux/provinciaux.

"La gestion de votre commune ne doit dorénavant plus être laissée à une poignée de politiciens qui décident au-dessus de votre tête", vante sur son site internet LijstLijst qui recherche des citoyens prêts à se porter candidat dans toutes les communes de Flandre.

Belga

Les commentaires sont fermés.