Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/07/2012

Woluwe-Saint-Lambert: Bien gérée mais un gros projet traîne

art_196056.jpgNotre série élections nous amène ce lundi à Woluwe-St-Lambert pour faire le bilan de la législature 2006-2012 à quelques encablures du scrutin communal. Olivier Maingain semble satisfait à l’issue de ce premier mandat comme bourgmestre. Retour sur les engagements pris par la majorité FDF-MR-PS en 2006…


Finances

Woluwe-St-Lambert est bien gérée dans l’ensemble. Les bonis substantiels dégagés chaque année ont permis de renforcer le fonds de réserve qui s’élève maintenant à 8 millions d’euros et la commune n’a pas touché à la fiscalité. “Seule la taxe sur les grandes surfaces de parking a été renforcée. Celle-ci concerne de grands opérateurs comme le Shopping ou le Carrefour” , indique le maïeur. Côté opposition, on pointe du doigt la dette jugée trop importante : 48 millions d’euros. “Soit plus du double de celle de Woluwe-St-Pierre , déplore Bernard Ide, chef de groupe Ecolo. “La charge de la dette est inférieure à 10 % du budget. On emprunte pour investir et donc cela n’est pas préoccupant” , rétorque Olivier Maingain.

Sécurité

En six ans, les effectifs policiers de la zone Montgomery sont passés de 460 à 505 membres. “Nous avons tenu à renforcer la brigade cycliste car c’est un service de proximité efficace” , ajoute le bourgmestre. Des patrouilles en civil ont également permis de tripler le nombre d’arrestations en flagrant délit. Et comme prévu dans l’accord de politique générale, une antenne décentralisée a été construite dans le quartier Andromède.

Rénovation urbaine

“On a travaillé, c’est le moins que l’on puisse dire” , affirme d’emblée le maïeur, chiffres à l’appui : Sur les 70 km de voiries que compte la commune, 29 km de trottoirs ont été refaits et 13 km de voiries ont été réasphaltées. Gros point noir : le réaménagement de la place Saint-Lambert - la seule grande place de la commune - qui traîne depuis plusieurs années ! Alors que le chantier aurait dû débuter fin 2011, Olivier Maingain espère franchir l’étape du permis d’urbanisme d’ici 2013. Qui plus est, les Verts ne sont pas convaincus par ce projet qui laisse encore énormément de place aux voitures.

Logement

Avec 12 % de logements à finalité sociale, la commune se situe au-dessus de la moyenne régionale (objectif de la Région : 15 % pour 2020). Aussi, deux mesures ont été mises en place pour permettre aux jeunes ménages d’acquérir un logement moyen. La première leur permet d’obtenir jusqu’à 100 % d’exonération de la part communale du précompte immobilier et ce durant 7 ans. La seconde mesure mise en place est celle du droit de superficie qui permet d’acheter un logement sans le sol, ce qui revient beaucoup moins cher.

Petite enfance

En ce qui concerne les crèches, le taux de couverture (rapport entre le nombre d’enfants et le nombre de places d’accueil) de la commune figure parmi les meilleurs de la Région. Une trentaine de places ont été créées avenue De Cuyper et un partenariat public/privé avec l’entreprise Caméléon a permis d’ouvrir une crèche destinée aux enfants du personnel communal.

Sport

En ce qui concerne les infrastructures sportives, la commune a tenu ses promesses : Le stade Fallon, la piscine Poseidon et la salle omnisports ont été rénovés. “Le sport est roi à Woluwe-St-Lambert !” , conclut d’ailleurs le maïeur.

Pa. D.

Commentaires

Ceci est un publi-reportage, pas un article journalistique... Quid de ce qui ne va pas: le projet "Château Malou" qui est au point mort, le vivotement de plus en plus précaire du commerce (av George-Henri par exemple), le zéro-pointé en matière d'inondations (un des points de campagne de Maingain en 2006), la vente de bâtiments communaux pour équilibrer le budget (Rucquoy, bibliothèque des Floralies...), etc etc. Tout ne va pas si mal à WSL, mais dire que tout va bien est un gros raccourci !

Écrit par : Wolle | 09/07/2012

Les commentaires sont fermés.