Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/07/2012

Estinnes: EMC, liste sortante, entre continuité et changement

estinnes, emc, quenon, tourneurLe parti du bourgmestre sortant a présenté sa liste à Estinnes ce vendredi 06 juillet. Après trente-six années de service, Etienne Quenon passe donc le relais à Aurore Tourneur. La première échevine sortante tiendra le haut de la liste EMC (Ensemble pour une Majorité Citoyenne).

La coalition a beau tenir le maïorat estinnois depuis de longues années, la présentation du programme n’a pas misé sur les acquis. Au contraire, un vent de fraîcheur voire de rupture filtre à travers les propositions dévoilées.


La formation politique entend ainsi simplifier les démarches administratives parfois kafkaïennes. Elle projette aussi de faire mieux en matière de propreté et de développement durable. La famille, la convivialité et l’économie sont aussi des thèmes prisés.

“Le fédéral doit se serrer la ceinture”, commente Aurore Tourneur. “Mais les communes aussi doivent faire des efforts. C’est pourquoi nous avons décidé de supprimer un poste d’échevin.”

Le logo choisi en dit long lui aussi sur la vision politique d’EMC. Conçu par une artiste estinnoise, il représente deux mains qui se rapprochent dans un mouvement complémentaire. Le logo symbolise ainsi le passage de relais entre deux générations mais aussi le partenariat nécessaire entre le pouvoir politique et les citoyens.

“Ensemble” est donc le mot-clé de la formation qui, au-delà d’une empreinte démocrate-humaniste certaine, regroupe des tendances philosophiques distinctes. Mais plus le MR qui a décidé de faire cavalier seul pour les prochaines élections.

Aurore Tourneur est suivie en deuxième place par Albert Anthoine, conseiller communal sortant, et en troisième place par Michel Jaupart, échevin sortant. La liste, composée de dix femmes sur dix-neuf candidats, sera poussée par Jean Galez. Jusqu’où ce vent de changement portera l’EMC ? Réponse le 14 octobre. Grégoire Lalieu Etienne Quenon tire sa révérence; c’est autour d’Aurore Tourneur que se forme la nouvelle EMC.

LALIEU

 

 

09:56 Publié dans Hainaut | Tags : estinnes, emc, quenon, tourneur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.