Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/07/2012

Bruxelles-Ville: Le PS veut instaurer un stage civique

bruxelles-ville,bruxelles,stage,civique,ps,thielemans,mayeurAu départ, un questionnement : comment faire pour que les jeunes se rendent compte de la réalité de la société dans laquelle il vit ? “Dans le temps, le service militaire permettait de recadrer les jeunes un peu turbulents. On voudrait en quelque sorte rétablir cela” , explique Yvan Mayeur, 3e sur la liste PSde la Ville de Bruxelles. “On se trouve souvent avec des élèves qui sont en totales déconnexions avec la réalité. Il faut que le jeune replonge dans le vécu”, ajoute Freddy Thielemans qui emmène la liste.


D’où l’idée pour le PS d’instaurer un stage civique en 5e et 6e humanités pour toutes les écoles communales de la Ville. “Durant 15 jours à un mois, l’élève serait immergé dans un autre univers que celui qui est le sien habituellement. Ils pourraient ainsi effectuer diverses tâches dans les hôpitaux, chez les pompiers, au Samu social, à la police, chez Bravvo, etc.” , ajoute le bourgmestre.

Par exemple, les stagiaires pourraient effectuer des tâches telles que des travaux de jardinage dans les parcs, faire un travail d’accueil dans les hôpitaux ou les commissariats de police, aider au transport des personnes âgées ou accompagner les gardiens de la paix dans leurs contrôles de techno-prévention.

Ce stage civique serait obligatoire pour tous les élèves de 5e et de 6e, mais les élus PS se défendent de vouloir en faire une punition. “Cela ne se fera pas sur base volontaire, mais cela ne sera pas non plus une sanction comme les travaux d’intérêts généraux. Il faut en faire quelque chose de positif, de valorisant”, poursuit Yvan Mayeur. Et afin de valoriser cette expérience, le stagiaire pourrait même avoir droit à un défraiement.

Cette idée, le PS bruxellois compte bien la mettre en œuvre si le parti est reconduit dans la majorité à l’issue du scrutin d’octobre. Une mesure qui ne posera aucune difficulté pour les élus PS. “Tous les outils concernés appartiennent à la Ville” , se félicitent-ils en ajoutant que le coût du stage civique devrait être tout à fait supportable.

N. G.

Les commentaires sont fermés.