Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/07/2012

Chaudfontaine: C’est sûr, pas de panneaux !

chaudfontaine,panneaux,électoraux,affiches,bacquelainePrenant exemple sur la ville de Namur, la commune de Chaudfontaine ne mettra pas des panneaux à la disposition des partis et formations qui se présentent aux élections d’octobre prochain. “Il y a d’abord l’aspect inesthétique et puis cela n’apporte pas grand-chose… Cela provoque une sorte de course à l’affiche sur ces panneaux”, justifie Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine.


C’est parce qu’elle estime que la mise à disposition de panneaux engendre des coûts et un surcroît de travail pour les services communaux, qui doivent ramasser les affiches arrachées qui traînent çà et là, que la majorité communale (MR-IC/PS) a proposé d’approuver un règlement communal relatif à l’affichage électoral. Ce qui a été fait à l’unanimité.

De plus , ledit règlement interdit l’affichage électoral sur la voie publique (poteaux), les édifices publics ainsi que sur les panneaux d’expression libre placés sur le domaine communal.

Par ailleurs, le conseil communal de Chaudfontaine est revenu sur le projet d’aménagement au lieu-dit Paillette-Grandchamps, situé entre la voie de l’Air Pur et les quartiers de Fagnery, de la Loignerie et des Grandchamps. Là-bas, il y a une vingtaine d’hectares en zones dites blanches au plan de secteur, c’est-à-dire non affectées, pour lesquelles les propriétaires ont émis le souhait de pouvoir affecter leurs biens.

Dès lors, il convenait de faire réaliser un Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE) visant à préciser la manière d’affecter au mieux cette vingtaine d’hectares.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le projet n’avait pas été accueilli de gaieté de cœur dans le voisinage… Une pétition avait circulé et recueilli plus ou moins 200 signatures. Et pour cause, sachant que la zone est appelée à accueillir de nouveaux habitants, les riverains ne tiennent pas à supporter des afflux de véhicules. C’est pourquoi la commune a imposé des lignes directrices à respecter en terme d’urbanisation.

J. Def.

Les commentaires sont fermés.