Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/07/2012

Charleroi: Une liste socialement ancrée pour Ecolo

charleroi,ecolo,desgain,parmentier,el bourezgui“Sur cette liste, beaucoup de gens peuvent se targuer d’une forte expérience de terrain, affirme Xavier Desgain, conseiller communal Ecolo. Par rapport à celle présentée en 2006, le territoire communal est beaucoup mieux couvert, avec des candidats venant de toutes les localités.”

La section d’Ecolo Charleroi a dévoilé hier les noms des 51 candidats qui défendront les chances du parti dans la métropole en octobre prochain lors du scrutin communal. Leurs profils sont certes variés. Beaucoup toutefois sont déjà impliqués dans des associations culturelles ou des structures sociales. “Sur cette liste, il n’y a surtout aucun candidat de façade”, affirme Isabelle Meerhaeghe, députée régionale.


Les quatre conseillers communaux sortants seront bien de la prochaine campagne. Luc Parmentier et Malika El Bourezgui occupent les deux premières places de la liste. Anne Cattiez et Xavier Desgain respectivement les 49 et 51èmes places. La députée régionale, Isabelle Meerhaeghe est quant à elle à la 50ème position. Parallèlement à sa liste, la section Ecolo de Charleroi a également dévoilé dix de ses priorités. Elles couvrent un champ large d’actions que le parti défendra au cours de la prochaine mandature, qu’il soit dans l’opposition ou dans la majorité. Ce qui tourne autour de la solidarité entre les habitants en fait partie.

La propreté dans les quartiers, la rénovation des écoles, la promotion d’une culture pour tous, le soutien aux commerçants locaux aussi. “Avec très souvent des propositions concrètes, affirme Julien Lechat, candidat à la troisième place. Pourquoi ne pas par exemple défendre les commerçants en créant une commission à l’instar de celle qui existe pour l’aménagement du territoire ?”

Selon Ecolo, la qualité de vie des Carolos pourrait aussi s’améliorer si les quartiers devenaient plus verts. “Par quartier, les habitants avanceraient une priorité sur laquelle nous travaillerions”, lance Julien Lechat Actuellement dans l’opposition, Ecolo espère doubler son nombre de mandats (de 4 à 8) et se dit prêt en cas de résultats favorables à envisager une participation au pouvoir. M.At Ecolo espère doubler son nombre de mandats et se dit prêt pour une participation au pouvoir.

G.Vanhove

Les commentaires sont fermés.