Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/07/2012

Accorder la présidence du conseil communal à un conseiller sera bientôt possible

bruxelles,conseil communal,trachte,ecoloLa commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois a adopté jeudi une proposition d'ordonnance permettant dès le lendemain des prochaines élections du 14 octobre 2012 la désignation d'un simple conseiller à la présidence du conseil communal. Ce texte avait été déposé à l'initiative de Barbara Trachte (Ecolo), Catherine Moureaux (PS), Hervé Doyen (cdH), René Coppens (Open VLD) et Annemie Maes (Groen).


Selon Barbara Trachte, cette proposition vise à renforcer la qualité, l'impartialité et la bonne tenue démocratique du conseil communal, en mettant fin à une ambiguïté: le bourgmestre est à la fois président du collège et président du conseil communal, c'est donc notamment lui qui dresse l'ordre du jour, donne et retire la parole, alors que le conseil communal est le lieu où l'on contrôle l'action du collège.

En permettant de donner la présidence du conseil à un conseiller communal, non membre du collège, on renforce le rôle de chacun.

Les conseillers peuvent plus efficacement contrôler le collège et ce dernier peut répondre sans plus être chargé, dans le même temps, de la tenue des débats, a ajouté la députée Ecolo, à l'issue du vote.

D'après elle, c'est par ailleurs une mesure non coûteuse, puisque le président du conseil reçoit simplement un jeton de présence en plus par séance présidée.

Ecolo aurait préféré que cette mesure soit obligatoire dans toutes les communes, mais il a salué ce qu'il considère comme un premier pas en avant.

Belga

Les commentaires sont fermés.