Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/07/2012

Namur: Le PS veut changer "le visage culturel de Namur”

namur,ps,culture,déomL’année 2015 sera l’année européenne de la Culture et le PS a l’intention de mettre Namur sur orbite. D’où hier, depuis la nouvelle terrasse de la maison de la culture, le PS a exposé sa vision culturelle de la ville. “Il faut changer le visage de Namur et la doter d’une identité culturelle spécifique”, indique la conseillère Valérie Déom.


 

“Le programme culturel socialiste s’articule autour des 3 T : Talents, Technologies et Tolérance”, explique Eliane Tillieux. Alors, quoi de neuf à l’horizon ? Pas de grand projet phare : “Non, l’identité culturelle de Namur, c’est précisément sa diversité de pratiques culturelles et ses nombreux talents qu’il faut valoriser”. Comment ? “En créant des synergies entre les acteurs du secteur culturel et ceux de l’enseignement, du patrimoine, de l’économie et de l’urbanisme; en outre, ville et province doivent absolument travailler ensemble pour développer une dynamique culturelle globale et cohérente.”

Parmi les pistes qui contribueront à ancrer la signature culturelle de Namur, le PS veut réhabiliter le Grand Manège dans son ensemble, animer le Grognon, faire fusionner les bibliothèques communales et provinciales en un lieu unique : à la maison de la culture. “L’actuelle majorité a raté son projet de pôle à l’image du Caméo”, épingle Jean-Louis Close. Pour le PS, il faut au moins garantir l’équipement en technologie numérique.

Enfin, dans un souci de rendre à Namur une dynamique, l’espace publique doit se mettre en scène : via une programmation estivale récurrente au théâtre de Verdure, une animation des parcs, places et bords de fleuves en créant des espaces horeca et des expositions végétales, du mobilier urbain le long des quais… Le PS veut favoriser une vie nocturne, mais mieux encadrée et scénarisée.

A.-F. So.

15:41 Publié dans Namur-Luxembourg | Tags : namur, ps, culture, déom | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.