Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/06/2012

Nivelles: André Flahaut tire 19 nouveaux candidats

nivelles,flahaut,ps

Nous avons évoqué en début de semaine dans ces colonnes l’amertume de certains anciens militants suite à la composition de la liste socialiste pour les élections communales d’octobre. Lors de la présentation officielle des candidats, hier soir, le président de l’USC, Jean-Marie Vanhamme, s’est voulu clair : avec un vote favorable à plus de 90 % en assemblée générale, la liste dispose d’une “légitimité absolue”.


Et les absents ? “Ils ont toujours tort”, tranche le président tout en remerciant les anciens militants qui ne se représentent plus, y compris ceux qui on fait entendre des voix dissonantes ces dernières semaines.

Il n’y avait plus de suspense depuis longtemps, c’est le président de la Chambre, André Flahaut, qui tirera la liste. Il est suivi de la conseillère communale Céline Scokaert, puis de l’ancien maïeur et député Maurice Dehu. “Il faut doter Nivelles d’un moteur puissant pour lui donner le rayonnement qu’elle mérite”, dit André Flahaut. “Pour cela, il faut des candidats crédibles et qui disposent de relais.”

Le président de la Chambre a pointé au passage la diversité de la liste sur le plan socioprofessionnel : on y trouve des ouvriers, deux médecins, un notaire, des enseignants, un policier et une gardienne de la paix, un chef de gare…

En réalité, la plupart sont déjà impliqués dans la vie locale. “Ce sont des citoyens qui vivent Nivelles au quotidien, des gens engagés qui cherchent à apporter des solutions”, ajoute ainsi André Flahaut.

On compte 14 femmes et 15 hommes. Tous ne sont pas hyper connus : ce qui marque surtout dans cette liste présentée par les socialistes, c’est la volonté de renouvellement. Sur un total de 29 places, 19 candidats – de tous âges – n’ont pour l’instant jamais participé à une campagne électorale.

L’objectif déclaré d’André Flahaut est de replacer le PS dans la majorité à Nivelles. En s’appuyant sur quel(s) partenaire(s) ? Jean-Marie Vanhamme a précisé hier qu’une des règles adoptées en interne est de ne conclure aucun accord avant le soir des élections.

V. F.

13:56 Publié dans Brabant wallon | Tags : nivelles, flahaut, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.