Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/06/2012

Province du Brabant wallon: Les listes provinciales se préparent

Les candidats PS aux élections provinciales sont désormais connus.

Le PS Brabant wallon a organisé son Congrès fédéral d’approbation des listes, ce 23 juin. Pour le district de Nivelles, la liste est emmenée par Isabelle Kibassa Maliba (Tubize) et par Jean-Marc Scorey (Genappe). Tandis que Gilbert Legasse (avant-dernier, Rebecq) et Olivier Parvais (Braine-l’Alleud) poussent. Pour le district de Wavre, la liste est emmenée par Dominique De Troyer (Wavre) et Stéphane Crusnière (Wavre) et poussée par Laurence Smets (Walhain). La liste compte aussi notamment Nick Gomand (Walhain) : le président de l’ASBL Bike’er’nick qui s’occupe de motards accidentés se lance pour la première fois en politique.


Le comité d’arrondissement du CDH a avalisé, il y a quelques jours, la désignation des deux têtes de liste pour les prochaines élections provinciales : il s’agit de Philippe Matthis pour le district Est, et d’Olivier Vanham dans l’Ouest. Tous deux sont déjà conseillers provinciaux - et élus dans leur commune respective - et Philippe Matthis, chef de groupe à la province lors de la législature qui s’achève, occupait déjà la première place de la liste en 2006. Pour Olivier Vanham par contre, cette tête de liste sera une première : en 2006, elle était occupée par Vincent Girboux, qu’on ne retrouvera pas cette fois sur la liste CDH pour la province. Et pour cause : il a fait le choix de se présenter, au niveau local, sur la liste du bourgmestre Gérard Couronné (MR), alors que la section locale CDH présente une liste avec l’aval du comité provincial. "Vincent fait un excellent travail au niveau de la province et sa loyauté par rapport aux valeurs du CDH n’est pas remise en cause", précise le président d’arrondissement. "Il est toujours membre de notre parti mais, en choisissant une autre liste au niveau communal, il a fait son choix en connaissance de cause. Ce ne serait pas cohérent qu’il se présente en tant que CDH à la province et sous une autre étiquette pour les communales. Il ne sera donc pas sur notre liste."

Pour rappel, les têtes de liste pour le MR sont Mathieu Michel (Est) et Tanguy Stuckens (Ouest). Sur la liste, on trouve également sept maïeurs libéraux (Vincent Scourneau, Emmanuel Burton, Michaël Goblet ) ainsi que plusieurs échevins (Anne Masson, Yves Vander Cruysen, Jean-Luc Meurice ). Pierre Boucher, qui a annoncé qu’il ne siégerait plus dans un exécutif, pousse la liste du district Est.

L.Dm et V.F.

Les commentaires sont fermés.