Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/06/2012

Donner sa voix et... un organe

pict_428485.jpg

Lors des communales, un formulaire pour don d’organes sera donné aux citoyens.

Impliquer plus les pouvoirs locaux dans la sensibilisation aux dons d’organes. Le texte voté hier à l’unanimité au parlement wallon a un but clair : favoriser le don d’organes en Belgique où, actuellement, 1.250 personnes sont en attente d’un organe.

La proposition de résolution émane du député MR Hervé Jamar. Mais son parcours a été assez turbulent. D’abord rejetée une première fois, elle a fini par revenir en Commission, notamment grâce à l’intervention inattendue du président du CDH, Benoît Lutgen.


Il faut rappeler que quelques années avant d’être, pour la première fois, candidat à des élections, l’originaire de la province du Luxembourg avait organisé et coordonné une opération de sensibilisation au don d’organes Bourgmestre en C (h) œur le jour des élections communales.

Rebelote sans doute cette année puisque parmi les trois points mis en avant par la résolution, est prônée une “présence communale” consacrée à ce sujet lors des élections. Lors de l’opération de 1999, 7.000 nouveaux inscrits positifs avaient été notés dans le registre national.

“Je me réjouis de ce vote, nous a commenté Benoît Lutgen, ravi que son appel ait été entendu.”

Concrètement, le Parlement wallon invite aussi les communes à prévoir une présence communale lors de journées mobilisatrices, voire à ouvrir une partie de l’administrative, ces jours-là pour permettre de compléter le formulaire de dons d’organes.

Lors de chaque contact avec l’administration communale, le citoyen se verra proposer un temps de réflexion sur ce geste. Et des actions de sensibilisation seront soutenues plus activement par les communes.

Depuis 1986, seulement 128.000 personnes ont rempli ce formulaire positivement, soit à peine plus d’1 % de la population belge.

To.L.

Les commentaires sont fermés.