Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/06/2012

Schaerbeek: Le grand défi de la mobilité

art_193646.jpgCe lundi, zoom sur la Cité des Ânes pour faire le bilan de la législature 2006-2012 à quelques encablures du scrutin communal. Bernard Clerfayt (FDF), bourgmestre de Schaerbeek depuis 2001, se dit fier du climat qui règne dans la commune et du vivre-ensemble qui s’améliore. Retour sur les engagements pris en 2006 par la coalition FDF-MR-Ecolo…


Finances

Bien que la situation soit loin d’être idyllique, la commune a présenté des budgets en équilibre tout au long de cette législature. Les millions perdus avec la chute du Holding communal ont forcé les autorités schaerbeekoises à aller puiser dans leurs réserves. “Pour une commune dite difficile, maintenir l’équilibre tout en investissant et en ayant encore des réserves, je trouve ça pas mal” , résume le maïeur. L’opposition PS, elle, voit les choses d’un autre œil. “Pour présenter le dernier budget en équilibre, la commune a puisé 3,8 millions dans son fonds de pension. De l’argent que la commune devra réinjecter tôt ou tard” , indique Yves Goldstein, président de la section locale.

Sécurité

C’est incontestablement le point fort de la législature. Depuis la réforme des polices en 2002, le taux de criminalité a baissé de 30 %. “Notre zone reste un modèle. On a décliné plus qu’ailleurs la proximité, la décentralisation” , se félicite Bernard Clerfayt. Comme prévu dans l’accord de politique générale, le nombre de policiers a été augmenté et le réseau de caméras intelligentes se développe. Par contre, seuls deux Kobans (antennes décentralisées) sur les cinq prévus ont été créés et le commissariat de la place Collignon n’a toujours pas vu le jour.

Propreté

Impossible de nier les efforts fournis en la matière, même l’opposition s’accorde à le dire. Le nombre d’agents du service Propreté et Espaces verts a augmenté de 20 % depuis 2006. Des opérations Trash pour lutter contre les salissures et incivilités sont menées chaque semaine dans différents quartiers. “Même si ce n’est pas parfait, beaucoup de gens reconnaissent que Schaerbeek est plus propre” , conclut le maïeur. Le PS dénonce une inégalité entre quartiers et juge l’offre de poubelles publiques encore trop clairsemée.

Mobilité

Le point noir de la majorité selon les socialistes qui qualifient la politique de mobilité de désastreuse. Malgré l’instauration généralisée d’horodateurs et des cartes de riverains, il est vrai que le problème de stationnement reste aigu. Au point d’être à l’origine de tensions sociales selon le PS. Du côté de la majorité, on planche désormais sur la possibilité de créer du parking souterrain.

crèches

Grâce aux récentes ouvertures de crèches, Schaerbeek compte désormais 15 milieux d’accueil pour la petite enfance et atteint un taux de couverture de 17,5 %, soit une augmentation de 11,5 % en six ans. “Ce n’est évidemment pas suffisant pour répondre à toutes les demandes, mais c’est une belle avancée et trois autres chantiers sont en cours” , indique Michel De Herde, échevin des Crèches (FDF).

Pa. D.

Les commentaires sont fermés.