Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/06/2012

Braine-le-Comte: Flahaux vs Flahaux…

art_193504.jpgElle se prénomme Hélène. Flahaux. Lui se prénomme Jean-Jacques. Flahaux. La première est la sœur du second.

Jusque-là, une histoire de famille tout ce qu’il y a de plus normale. Sauf que rien n’est parfois aussi simple qu’il n’y paraît.


Lui est bourgmestre de Braine-le-Comte et élu sur la liste MR dont il conduira encore la destinée lors des prochaines élections communales, en octobre.

Elle se présentera sur la liste FDF de Braine-le-Comte et sera donc candidate contre son propre frère. Elle occupera la cinquième place d’une liste qui ne sera dévoilée qu’au début de la semaine prochaine.

Cette bataille fratricide doit évidemment beaucoup à la décision d’Olivier Maingain de faire cavalier seul, après une scission houleuse d’avec le grand frère réformateur.

Partout en Wallonie, des listes dissidentes se forgent du côté de Tournai, ou d’Écaussinnes. Toutes constituées par des déçus du MR au sortir des négociations pour la formation d’un gouvernement.

Une décision qui a d’abord généré la surprise dans le chef du bourgmestre brainois. Jean-Jacques Flahaux s’est ensuite réjoui que sa frangine se lance en politique au sein du FDF, que l’ancienne accointance avec le MR, place en deuxième position dans le choix électoral des électeurs réformateurs.

Mais le scrutin du 12 octobre prochain rendra inévitablement un verdict impitoyable pour l’un des deux candidats.

La législation et le code de Démocratie locale interdisent à un frère et à une sœur de siéger dans le même hémicycle.

Le moins bien classé des deux passant à la trappe.

Et vu la position du bourgmestre ainsi que sa popularité, les chances de la sœurette risquent d’être minces. Qui sait cependant ?

Les élections réservent parfois des surprises.

La liste FDF doit encore être présentée à Braine-le-Comte.

F. Sch.

11:44 Publié dans Hainaut | Tags : braine-le-comte, mr, fdf, flahaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.