Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/06/2012

Tournai: Le MR se fait agence de notation

tournai,mr,marghem

Le MR de Tournai veut montrer la voie, celle du rétablissement. Avec à sa tête, Marie-Christine Marghem, indiquant cette voie à suivre sous un ciel bleu.

Le MR a expliqué comment la prendre, ce jeudi, lors de la présentation du programme en vue du scrutin communal. Le slogan : Rétablir Tournai.


Pour le MR , Tournai doit avant tout reprendre des forces dans de multiples domaines. Ainsi, le MR veut soutenir les entreprises en favorisant les liens avec l’enseignement et la formation, et redévelopper le commerce du centre-ville, notamment via la réduction de la zone de parking payant et contrôlé. Le MR souhaite une véritable communication sur les travaux.

Il met aussi l’accent sur l’enseignement et la santé, gros pourvoyeurs d’emploi salarié, ou encore sur le logement (rénovation le parc ancien du Logis, plus de logements de transit et d’insertion…). Le parti propose aussi des pistes pour redynamiser l’associatif, l’enfance et la jeunesse (garderie mobile…), la politique des seniors et des personnes handicapées (“plus question de gagatiser”).

En matière de culture, le MR songe à faire de l’église de la Madeleine un espace bis du musée des Beaux-Arts et à ce que Tournai puisse poser le candidature de la Procession ou du Lundi perdu au patrimoine mondiale de l’Unesco.

De manière générale, le MR veut instaurer des organes de discussion et créer des partenariats public-privé pour les infrastructures sportives et les maisons de repos.

Le MR veut aussi rétablir les liens transgénérationnel (développement durable), spatial (itinéraires des bus à revoir, parkings de persuasion et de préférence gratuits, plan de stationnement à revoir…), et social (du soutien, pas de l’assistanat).

Autre point : la confiance. Cela passe par plus d’effectif policier et une meilleure gouvernance à la commune et au CPAS.

Enfin, le MR veut rétablir la maîtrise du cadre de vie et redonner sa place aux villages, ainsi que le cœur et l’esprit de Tournai.

En fait, ce programme peut être résumé en bien des points avec le chapeau de la sous-catégorie dédiée au tourisme. “Il y a 30 ans, la ville de Tournai était encore considérée par les guides touristiques comme une destination touristique trois étoiles, c’est-à-dire valant le voyage. Actuellement, sa cote a été dégradée à deux étoiles : elle ne veut plus que le détour. Il s’agit d’enrayer ce déclin.”

Jeudi soir, la liste complète a également été présentée. Jean-Luc Carlier et Claudine Jauniau se retirent, et viennent : Hugues Watine, Patricia Masselis, Sandra Gence et Leslie Brunin.

Laurent Dupuis

11:52 Publié dans Hainaut | Tags : tournai, mr, marghem | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.