Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2012

7 Flamands sur 10 ont fait leur choix

pict_426858.jpg

Une majorité d'électeurs du nord du pays sait déjà pour qui elle va voter en octobre 2012.

Environ sept électeurs sur dix savent déjà pour qui ils vont voter lors des élections communales du 14 octobre prochain.

Par ailleurs, près de la moitié des Flamands se disent satisfaits de leur commune, ressort-il d'une enquête du quotidien flamand Het Nieuwsblad réalisée en collaboration avec iVox, dont les résultats sont publiés jeudi.


Le nombre d'indécis est relativement faible. Lors des élections nationales ils représentent traditionnellement 40 pc de l'électorat, remarque Noël Slangen, conseiller en communication. En outre on dénombre davantage de nouveaux électeurs lors des élections locales, électeurs qui savent moins ce qu'ils vont faire dans l'isoloir.

Il s'agit de jeunes qui vont voter pour la première fois et de personnes qui ont déménagé et se retrouvent donc dans une nouvelle commune. L'enquête a confirmé que les jeunes se montrent moins décidés en politique. Chez les moins de 29 ans, la moitié ne savent pas encore pour qui ils vont voter.

Le nombre d'électeurs qui indiquent vouloir voter le 14 octobre prochain pour un autre parti, soit un sur quatre, est également moins important que lors des élections nationales. La plupart des politologues ne s'attendent dès lors pas à de grands bouleversements.

Par ailleurs, près de la moitié des Flamands interrogés pensent que leur commune est allée de l'avant ces six dernières années, un chiffre plus élevé dans les villes que dans les communes de la campagne. De nombreux bourgmestres pourraient de ce fait garder leur écharpe en octobre, selon l'enquête. Lors des élections de 2006, trois quarts des bourgmestres avaient gardé leur poste et ce chiffre devrait être aussi élevé lors des élections d'octobre prochain.

Belga

Les commentaires sont fermés.