Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/06/2012

Genappe: Le maïeur vise 15 sièges

Imbattable à Genappe ? En tout cas, s’ils veulent lui faire de l’ombre, les adversaires politiques devront (sérieusement) s’accrocher.

Le bourgmestre Gérard Couronné a présenté sa liste hier matin, bien décidé à rempiler pour un troisième mandat. Et en présentant sa nouvelle équipe, le maïeur a tordu le coup à la rumeur qui voudrait qu’il cède son siège à mi-mandat en cas de réélection.

“J’irai jusqu’au bout”, affirme-t-il en soulignant qu’il est plus disponible que jamais, et toujours aussi passionné.


Le MR-IC est aujourd’hui en majorité absolue, avec 14 sièges sur 23.

Le bilan est plutôt enviable : les responsables de la liste estiment qu’environ 90 % du programme annoncé en 2006 a été réalisé. Le tout en donnant une nouvelle orientation, résolument verte, à la politique désormais pratiquée dans la cité du Lothier.

Développement durable, plans à long terme pour éviter un gaspillage du territoire et lutter de manière intelligente contre la pression foncière, réduction des déchets, engagements de conseillers en énergie et en environnement : le bleu du MR s’est sérieusement teinté de vert.

Et le moindre des mérites de la majorité n’est pas d’avoir fait tout cela sans toucher à la fiscalité.

Avec ce bilan et la volonté de maintenir le cap au niveau du développement raisonnable et de la préservation de la ruralité de la commune, les MR-IC visent cette fois les quinze sièges.

Ce qui est tout à fait à leur portée compte tenu que les anciens – le maïeur Couronné mais aussi pratiquement tous les échevins et les conseillers communaux – sont à nouveaux partants.

De plus, comme on le sait, le leader de l’opposition CDH, Vincent Girboux – 1400 voix en 2006 – a rallié le groupe. Il figurera à la cinquième place et n’est pas venu tout seul : il emporte avec lui les conseillers élus sous la bannière CDH Linda Cuvelier (15e) et Léon Jeurissen (14e). Plus Axelle Vanderlinck, la fille de Christian, autre figure des CDH-Indpt dans le passé.

La deuxième place a été confiée à une IC : l’échevine Marianne Janssens.

V. F.

Les commentaires sont fermés.