Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2012

Tournai: "Nous regardons vers le futur"

La guerre continue. Ce jeudi, les dissidents du MR de Tournai voulaient lancer leur campagne au QG du parti, le Roy Childéric. Mais pression a été faite sur les gérants pour qu’ils aillent voir ailleurs. "Nous avons été mis à la porte, c’est vrai", lance Jean-Jacques Carbonnelle, depuis la cafétéria de la Maison de la culture. Mais Marie-Hélène Crombé-Berton, Benoît Mat, Albert Pesin et Jean-Jacques Carbonnelle n’en font d’ailleurs pas un foin. "Nous avons tiré un trait sur le passé, maintenant, nous regardons vers le futur", assure Benoît Mat. "Et puis, nous voulons continuer à faire de la politique", ajoute Marie-Hélène Crombé-Berton.


Ensemble, en compagnie aussi du conseiller communal du CPAS Mathieu Telaga, ils ont lancé leur campagne en annonçant le nom de leur liste : Tournai Plus. Leur slogan : Mon parti, c’est ma commune. Benoît Mat emmènera cette liste. Il sera suivi de Marie-Hélène Crombé-Berton et de Jean-Jacques Carbonnelle. En 5e place : Mathieu Telaga. Albert Pesin, lui, qui poussera la liste. Et les autres ? "Nous avons 30 noms, avec un peu plus d’hommes que de femmes", assure Marie-Hélène Crombé-Berton, tentant de convaincre la presse. Et s’ils concèdent qu’il est toujours plus difficile pour une liste dissidente de se faire entendre, il faut également relever que si le conseiller communal Yves Liagre (MR) rejoignait la liste dissidente, cela ferait quand même six sur les treize élus communaux et CPAS sortants. Et en enlevant Nelly Moulin, qui arrête la politique, cela fait la moitié des élus ! Les dissidents insisteront encore sur le fait que leur liste est d’initiative libérale, et ouverte à tout citoyen. "Avons-nous été contraints et forcés ? Sans doute, mais c’est une réelle opportunité", note Jean-Jacques Carbonnelle. "Rien n’a été modifié dans nos convictions, mais devant une situation si absurde, on s’organise."

Marie-Hélène Crombé-Berton soulignera que toutes les idées sont les bienvenues, et que celles venant de personnes extérieures au système peuvent parfois être bien innovantes. Elle ajoutera, concernant le programme de Tournai Plus, que cinq thèmes principaux seront développés : plus de sécurité, plus de rigueur dans la gestion des deniers publics (et des travaux), plus d’attention aux villages, plus de solidarité et plus d’attractivité pour les commerces. On attend cependant toujours une liste complète. Histoire de patienter, une page Facebook et un site Web vont être créés.

Laurent Dupuis

16:50 Publié dans Hainaut | Tags : tournai, tournai plus, mr, mat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.