Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2012

Hamois: La liste de Jadot en désordre

En terre hamoisienne, la liste Ensemble 2012 - celle du bourgmestre, Luc Jadot - est la première à être livrée dans sa totalité mais par ordre alphabétique. Entendez par là qu’il y a sans doute encore des arbitrages à entériner. On sait juste que le maïeur sortant sera tête de liste. Ceci dit, pour les places de choix, il ne devrait pas y avoir grand mystère.

Il serait surprenant que la deuxième place échappe à l’échevine et député fédérale Valérie Warzée-Caverenne. On peut aussi s’attendre à voir les deux autres échevins, Jean-Claude Goetynck et Pierre-Henri Roland, ainsi que la présidente du CPAS, Josée Libion, très bien positionnés.


Pour le reste, il y aura six conseillers communaux sortants, deux conseillers de CPAS dans le même cas et six candidats d’ouverture. Ce dernier fait n’est guère surprenant, Luc Jadot ayant pour habitude de rassembler des groupes où plusieurs tendances cohabitent. Lui-même est un des (très) rares maïeurs à ne pas avoir de carte de parti en main (il a plutôt ses relais politiques au CDH même si, philosophiquement, il se sentait plus proche de l’ancien PSC comme il nous l’avait confié lors d’un entretien il y a longtemps). Valérie Warzée, autre exemple, est MR et a été propulsée à la Chambre lorsque Sabine Laruelle, dont elle était la suppléante, a été confirmée comme ministre dans le gouvernement Di Rupo.

Dans cette liste, il n’y a en fait qu’un seul point notable, la disparition du paysage politique de l’échevin des Sports, Firmin Frippiat.

A Hamois, Luc Jadot a une affaire qui roule. On ne voit pas très bien quel séisme pourrait, d’ici les élections, le faire basculer. Ni même d’ailleurs lui faire perdre sa majorité absolue qui est plus que confortable, avec 13 sièges sur 17.

L. S.

Les commentaires sont fermés.