Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/06/2012

Saint-Gilles: “Pas question de thésauriser !”

art_192027.gifQu’est-ce qui a alimenté la 7e (!) législature du binôme PS-MR ? Un “satisfecit” allié à une “grande prudence” de l’indéfectible patron -Charles Picqué, s’il fallait le nommer- qu’un “potentiel de la commune” tend à ne pas démentir. Avis plus nuancé et mâtiné d’espérances vertes et du Centre démocrate humaniste…


Finances

Avec dans sa musette un boni cumulé de 13 millions (“On a achevé 2010 avec un boni de 11”, précise Patrick Debouverie, aux Finances depuis 2009 et double, libéral, du Premier), la commune va mieux que jamais. “Mais pas question de thésauriser !”, prévient le grand Charles. Leader écolo, Alain Maron, lui, estime que les horodateurs ont sauvé ces finances.

Enseignement

L’imminente perspective de 7 nouvelles crèches, réalisées ou prévues dans l’année ouvrira 120 places; et extension et création (2) d’écoles ont anticipé le boom démographique -700 places supplémentaires d’ici 2016. Sans l’amortir. Contestation d’Alain Maron : “Le gros problème”, estime l’écolo, c’est “ce solde migratoire de l’une des trois entités desquelles les parents envoient le plus leurs enfants hors de la commune”. Et ce, malgré des efforts des pouvoirs publics.

Logement

Bruxelles-Ville mise à part, le plus grand parc de logements de la région est saint-gillois -800. C’est dans ce domaine-ci, comme celui de l’Emploi, dans “le travail d’insertion”, que le premier magistrat veut investir encore. Le potentiel logement ? Il réside prioritairement du côté de la prison. “Plus d’un jeune sur trois n’a pas de travail !”, met en exergue la tête de liste humaniste, Vincent Henderick, que la “fracture” tracasse.

Sécurité

“Une nos préoccupations majeures”, convient sans fard le boss. La zone a engagé 70 policiers. Et l’entité d’avoir des projets propres dans ses cartons… “Sans sécurité, pas de qualité de vie !” , résume le CDH qui, là aussi, voit une fracture qu’au pouvoir il s’échinerait à briser.

Environnement

“Juste une compilation de projets ! À géométrie variable !”, selon Alain Maron.

Mobilité

Pas une âme de l’exécutif n’en disconvient : il y a du pain sur la planche. Beaucoup de pain… “En 2006, ils ont freiné le plan communal pour cause de fin de législature”, s’étonne encore le vert opposant. “Six ans plus tard, pas de nouvelles, alors qu’il était promis en septembre 2010.” Et l’élu de songer au piétonnier du parvis, au carré Monnaies, etc. “Il y a eu des réunions de travail. Mais c’était pour rire…” Que rétorque le ministre-président ? Que le PCM existe. Mais que sans l’agence régionale de stationnement et une concertation avec les entités limitrophes…

Guy Bernard

Les commentaires sont fermés.