Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/06/2012

Chiny: Une alternative à la liste député-maire Chiny

On pensait que les élections communales d’octobre ne seraient qu’une formalité pour l’équipe sortante du député-maire Sébastian Pirlot. Cette liste vise en effet ouvertement la majorité absolue et compte bien s’installer dans les nouvelles installations du château du Faing. Michel Collignon, ancien bourgmestre, ne se représentera pas. C’est Josette Adam, conseillère sortante MR qui reprend le flambeau tandis que du côté du CDH, Emanuelle Florent-Jacoby continue son combat. Ces deux tendances politiques seront rejointes par Ecolo, représenté par Pierre-Yves Burton pour créer un contrepoids crédible à la majorité en place.


Il ressort des résultats de 2006 que la liste Député teintée PS avait obtenu 1 621 voix (48,74 %), IDC de tendance MR 941 voix (28,29 %) et la liste@venir de mouvance CDH avait pour sa part récolté 764 voix (22,97 %). En nombre de sièges la majorité élue obtenait 8 sièges et la minorité 7. Un élu CDH, Pierre Protin, allait rejoindre la majorité.

Les jeux ne sont donc pas faits dans la Cité des Contes. MR, CDH et Ecolo ont décidé d’unir leurs forces pour offrir une alternative aux citoyens de Chiny en présentant la liste "Agir Autrement, Ensemble". Des candidats issus de ces trois formations appuieront un programme axé sur les services offerts aux citoyens : meilleur cadre de vie, participation citoyenne, développement durable pour tous. Le nom de leur liste "Agir Autrement, Ensemble" symbolise le changement proposé pour une autre politique communale.

Il y aura donc au moins deux listes pluralistes en lice. Pour prolonger son mandat à la tête de la commune, Sébastian Pirlot devra donc se battre, mais ne dit-on pas qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

JDC

Les commentaires sont fermés.