Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2012

Ans: Michel Daerden "bourgmestre honoraire" ?

pict_424075.jpg

Le conseil communal de Ans, en région liégeoise, a officiellement demandé jeudi en fin d'après-midi à la Région wallonne d'octroyer à l'ancien ministre Michel Daerden (PS) le titre de "bourgmestre honoraire" de la commune. Cette proposition du collège a été faite alors même que l'intéressé, qui déménage à Saint-Nicolas où il briguera le mayorat sur la liste socialiste lors des prochaines élections communales, présentait sa démission d'un conseil communal où il siégeait sans discontinuer depuis 1983.


D'abord conseiller de l'aide sociale, de 1977 à 1982, M. Daerden n'a ensuite plus quitté le conseil communal: il fut échevin en 1991, alors qu'il était déjà député (depuis 1987) avant de devenir bourgmestre de Ans le 8 décembre 1993. Un mandat de bourgmestre qu'il exerça pendant près de 18 ans (souvent en étant "empêché" par un mandat de ministre régional ou fédéral) avant qu'une motion de méfiance ne le destitue le 28 mars 2011.

Il appartient maintenant au gouvernement wallon de valider, par arrêté, ce titre de "bourgmestre honoraire" - purement honorifique. Ce geste du nouveau collège communal se veut, de toute évidence, un symbole de la "grande réconciliation", annoncée par les intéressés dans la presse récemment, entre MM. Daerden et son successeur, Stéphane Moreau, qui précipita sa chute.

BELGA

Les commentaires sont fermés.